Search
Menu
  1. Accueil
  2. Présentation AFM
  3. Groupes et Commissions
  4. CFM
  5. AUM
  6. Relations Internationales
  7. Industries
  8. Espace Adhérents
  9. In memoriam
  10. Années de la Mécanique

Détail de l'information

Date de l'évènement: 15/03/2023 Exporter l'évènement
Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, INFORMATIONS, MANIFESTATIONS

15-03-2023 - Journée AFM & SIA : La mécanique de l’électrique




Qu’est ce qui diffère un véhicule électrique de sa version thermique ?

Rien... Tout...

Si elles sont conceptuellement identiques (quatre roues, un habitacle fermé, deux rangées de sièges…), l’utilisation d’un moteur électrique et l’implantation d’une batterie ont des impacts majeurs sur l’architecture, sur les phénomènes induits et par conséquent sur la logique même de conception du véhicule.

Changement des fréquences de transmission solidienne, nouveaux spectres acoustiques et psychoacoustiques, thermique fluidique devant intégrant moteur et batteries, … Une grande partie de la capitalisation de savoir issue du développement des véhicules thermiques s’avère inopérante et nécessite un retour à la théorie pour faire émerger de nouvelles approches.

C’est sur ce constat que le développement des véhicules électriques passait par la science de la mécanique que l’AFM et la SIA* se sont associées pour organiser une rencontre sur ce thème.

Autour de trois axes structurants (Acoustique, Solidien, Thermique), l’objectif est de croiser de manière ciblée les challenges rencontrés par l’automobile avec les approches théoriques portées par les acteurs académiques.

Principalement destinée aux ingénieurs et scientifiques, cette rencontre se déroulera sur une seule journée le 15 Mars à partir de 9h dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris (151 Bd de l'Hopital - 75013 Paris).


Si vous souhaiter profiter d’une occasion unique de partage sur ces sujets, nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer cette date dans votre calendrier.

Le programme ainsi que les inscriptions seront disponibles sur le site internet de la SIA à partir du 4 Février.

https://www.sia.fr/evenements/324-mecanique-electrique

 

* : La SIA, Société des Ingénieurs de l’Automobile, rassemble l’ensemble des spécialistes et passionnés de l’industrie automobile et de ses technologies : constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up, PME- PMI, pôles de compétitivité, écoles et universités, centres de recherche. Comme toute société savante, la SIA a pour ambition de favoriser le développement et le partage des connaissances des ingénieurs, cadres et techniciens de sociétés et grands groupes français ou présents en France, dans le domaine de l’automobile et de la mobilité du futur. Elle contribue pleinement à l’amélioration des compétences et des performances de tous les acteurs de la filière en France.

 

Article précédent Appels à candidature pour les prix 2023 de l’Académie des Sciences
Article suivant Evénement Scientifique: Quantification des Incertitudes et Modélisation Stochastique pour les Matériaux (Cambridge University, UK)
Imprimer
198

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Informations