Search
Menu
  1. Accueil
  2. Présentation AFM
  3. Groupes et Commissions
  4. CFM
  5. AUM
  6. Relations Internationales
  7. Industries
  8. Espace Adhérents
  9. In memoriam
  10. 2021 Année de la Mécanique

Détail de l'information

Date de l'évènement: 21/09/2022 00:00 - 23:30 Exporter l'évènement
Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, INFORMATIONS, MANIFESTATIONS

21/09/2022 - Journée scientifique du GdR MBS - Clermont-Ferrand avec un focus sur le bambou


Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de la prochaine journée scientifique du GdR Matériaux Bio-Sourcés (https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/) le 21/09 à Clermont-Ferrand, nous vous proposons, l'après-midi, une première demi-journée d'échanges et de présentations autour du bambou, de ses dérivés et leurs utilisations dans la construction, le génie mécanique, etc.

Le bambou est une ressource naturelle dont l'utilisation est largement développée dans le monde (en particulier en Asie et en Amérique latine) et dont l'intérêt et le développement sont croissants en Europe depuis une quinzaine d'années. Les produits dont ils sont issus sont multiples et variés (bambou massif pour la construction, lamelle-collé, placage, source de fibres pour les renforts dans les composites ou le textile, etc). Les chercheurs, créateurs et concepteurs (architectes, designers, industriels et artisans) s’y intéressent pour ses multiples qualités connues et à développer, voire inventer : croissance rapide, malléabilité, robustesse, esthétique, caractéristiques mécaniques, grande diversité de genre d’espèce et de variété, possibilité de transformation, etc. Le développement et la recherche autour du bambou en France et en Europe sont en retard comparés aux pays d'Amérique du Sud et d'Asie, or cette ressource est complémentaire de celles issues par exemple de la filière bois et pourrait devenir cruciale à l'avenir avec les changements climatiques et ses différents impacts sur la forêt.

L'objectif principal de cette demi-journée est de faire se rencontrer toutes les personnes intéressées par le développement de cette filière en France (comprenant à la fois le bambou mais aussi, par exemple, la canne de Provence ou le roseau) autour de trois conférences :

- Présentation générale du bambou (développement/croissance, ACV et intérêt par rapport aux enjeux climatiques),
- Filière et ressource à l’internationale, en métropole et dans les DOM/TOM,
- Propriétés physiques et applications générales actuelles du bambou dans le monde et en France, verrous et innovations.

L'objectif secondaire serait de profiter de cette demi-journée pour initier l'organisation d'une conférence de plus grande ampleur autour de la recherche et du développement du bambou et de ses usages en France métropolitaine et d'outre-mer.

A noter que le matin sera consacré à plusieurs présentations sur des projets en cours dans le domaine des matériaux biosourcés (programme détaillé à venir) où les doctorants sont invités à présentés leurs travaux sous forme de poster et de flash-talks.

 

Tarifs des inscriptions : 30€ (pauses et repas du midi)

 

Vous pouvez déjà vous inscrire sur ce lien.

Au plaisir de vous retrouver à Clermont-Ferrand,

Olivier Arnould, Pierre Boucher, Stéphane Corn, Simon Crouzet, Jean-Baptiste Dutau


Article précédent 19-10-2022 - Accueil des stages de 3e en milieu académique
Article suivant 27 au 29/09/2022 - 5èmes Journées Matériaux Numériques
Imprimer
375

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Informations