Search
Menu
  1. Accueil
  2. Présentation AFM
  3. Groupes et Commissions
  4. CFM
  5. AUM
  6. Relations Internationales
  7. Industries
  8. Espace Adhérents
  9. In memoriam
  10. Années de la Mécanique

Détail de l'information

Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, INFORMATIONS

Appels à candidature pour les prix 2023 de l’Académie des Sciences


LETTRE D'INFORMATION
DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Numéro spécial Campagne d'appels à candidature pour les prix 2023

 

Grand prix scientifique 2023 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France

La Fondation Charles Defforey-Institut de France (ancienne Fondation Louis D.-Institut de France) décernera un prix intitulé "Grand Prix scientifique 2023 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France" destiné à aider des recherches portant sur le thème "Chimie et hydrogène".

Date limite de candidature : le 28 février 2023

 

Les Grandes Avancées Françaises en Biologie présentées par leurs auteurs 2023

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique le mardi 20 juin 2023 de 14h30 à 16h45, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.

Les Lauréats seront récompensés par une médaille et un prix de 2500 € Académie des sciences - Grandes Avancées Françaises en Biologie.

Date limite de candidature : le 14 février 2023

 

Grand prix Ampère de l’Électricité de France 2023

Prix annuel fondé par Électricité de France en l'honneur du grand savant dont le 200e anniversaire de la naissance a été célébré en 1975 et destiné à récompenser un(e) ou plusieurs chercheurs(ses) travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix Mergier-Bourdeix 2023

Prix biennal décerné dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur français, se consacrant à des recherches fondamentales n’ayant aucun but lucratif, ne visant pas d’application immédiate et dont les résultats révèlent des dons exceptionnels. Le prix peut être qu’exceptionnellement divisé.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Prix Christian Le Provost 2023

Prix biennal, fondé par le CNRS, l’IFREMER, le CNES, l’IRD, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), le Cluster Maritime France (CMF), le Conseil départemental des Côtes-d’Armor et la ville de Plérin, en hommage à l’océanographe français Christian Le Provost. Ce prix est destiné à récompenser l’autrice ou l’auteur de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Prix Dolomieu du Bureau de recherches géologiques et minières 2023

Prix annuel destiné à récompenser une ou plusieurs chercheuses ou ingénieures ou un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherches remarquables dans le domaine des sciences de la terre : appliquées (il en est ainsi en 2023) ou fondamentales (il en sera ainsi en 2024).

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Prix Michel Gouilloud Schlumberger 2023

Prix fondé par la société Schlumberger pour perpétuer la mémoire et l’oeuvre de Michel Gouilloud. Ce prix annuel est destiné à récompenser une jeune chercheuse ou ingénieure ou un jeune chercheur ou ingénieur de moins de 45 ans au 1er janvier de l’année d’attribution du prix pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique). La lauréate ou le lauréat devra s’être fait particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base et le caractère appliqué de ses travaux en relation avec la recherche, l’exploitation et l’emploi des ressources fossiles. Ceux-ci devront également être appréciés en fonction du souci de valorisation des résultats obtenus dans le secteur de l’exploitation pétrolière.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca/fondation de l'Institut de France

Prix annuel destiné à une ou un scientifique de moins de 45 ans de toute nationalité travaillant en France qui aura, par ses découvertes, permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale. La condition d’âge s’applique aux candidates ou aux candidats dont l’année de naissance est 1978 ou postérieure.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix Charles-Léopold Mayer 2023

L'Académie des sciences décernera, en 2023, le grand prix Charles-Léopold Mayer. Cette fondation a pour but d'aider au progrès scientifique et d'encourager les recherches fondamentales, particulièrement dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques et biophysiques.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix Madame Victor Noury, née Catherine Victoire Langlois - Fondation de l'Institut de France 2023

Prix annuel décerné sur proposition de l’Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Seules pourront en bénéficier les personnes de nationalité française âgées de 45 ans au plus. Il sera attribué alternativement dans le ressort de la division des sciences chimiques, biologiques, médicales et leurs applications (il en est ainsi en 2023) et dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications (il en sera ainsi en 2024). La condition d’âge s’applique aux candidates ou aux candidats dont l’année de naissance est 1978 ou postérieure.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix Clément Codron - Fondation Codron Fautz / Fondation de l’Institut de France

Prix annuel récompensant toute chercheuse ou tout chercheur français ou francophone, ou si les recherches le justifient, toute chercheuse ou tout chercheur, de toute nationalité, ayant effectué un travail remarquable dans le domaine des sciences appliquées à la technologie.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix Lazare Carnot 2023

Prix biennal créé par le ministre de la Défense et destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Il est attribué en 2023 dans le domaine des applications.

Date limite de candidature : le 13 février 2023

 

Grand prix scientifique 2023 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) travaillant dans un laboratoire français et à son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. En 2023, le thème retenu au titre des disciplines de la 1er division est : Activité profonde de la Terre

Date limite de candidature : le 24 janvier 2023

 

Subventions scientifiques 2023 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans dans l’année d’attribution du prix, (cette limite pouvant être repoussée d’un an par enfant), conduisant des projets de recherche. Pour l’année 2022, les disciplines concernées sont les suivantes :

- Mathématiques;

- Physique;

- Sciences mécaniques et informatiques.

Date limite de candidature : le 24 janvier 2023

 

 

Article précédent 06 & 07/07/2023 - GDR COnCOrD - Journées Annuelles 2023
Article suivant 15-03-2023 - Journée AFM & SIA : La mécanique de l’électrique
Imprimer
162

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Informations