CFM 2022 - S32 - Méthodes numériques en mécanique des solides
Bonjour,
Fin août 2022 se tiendra à Nantes le Congrès Français de Mécanique (https://cfm2022.fr). Nous attirons votre attention sur la session 32 "Méthodes numériques en mécanique des solides", coorganisée par Laurent Stainier, Delphine Brancherie, Pierre-Alain Boucard et Hamid Zahrouni.
La mécanique des solides couvre de larges domaines des problématiques de l'ingénieur•e abordant des problèmes de statique, de dynamique, de vibrations des structures en prenant en compte différentes physiques, différentes échelles (éventuellement couplées), avec parfois la volonté de prendre en compte les incertitudes ou les variations de paramètres. Dans ce contexte, le développement de stratégies de calcul avancées est un enjeu particulièrement important pour pouvoir manipuler les modèles physiques les plus riches avec parfois le besoin de le faire dans des temps très courts, voire en temps réel.
Cette session se propose de réunir chercheurs•euses et enseignant•e•s-chercheurs·euses, spécialistes des logiciels, industriels autour des challenges de la simulation avancée en mécanique des solides avec un accent particulier sur les nouvelles orientations, que celles-ci soient abordées par le volet de la modélisation, de la théorie, ou des méthodes numériques associées. Les principaux domaines concernés sont l'analyse, le dimensionnement, les méthodes de prévision, l'identification et le recalage des modèles, l'optimisation, mais aussi les couplages multimodèles, multi-échelles, multi-physique, les méthodes de discrétisation (EF et autres) innovantes, la réduction de modèles, les méthodes exploitant les données, les nouvelles stratégies en lien avec l'IA…
Vous pouvez dès maintenant soumettre un résumé depuis le site du CFM 2022 : https://cfm2022.fr/soumissions
Les dates importantes associées sont les suivantes :
• 01/12/2021 : Ouverture des soumissions des résumés
• 31/01/2022 : Limite des soumissions des résumés
• 22/02/2022 : Notification d’acceptation ou de refus des résumés
En tant que membre de la communauté MecaMat, cette session peut éventuellement vous intéresser (p.e. sur les thématiques multi-échelles, multi-physique, IA, ...).
En espérant vous voir nombreuses et nombreux à Nantes, bien cordialement
L. Stainier, D. Brancherie, P.A. Boucard et H. Zahrouni.
1822