/ Catégories: AFM, INFORMATIONS

Création de l’association PhotoMecA

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création, au niveau national, d’une association nommée «  PhotoMechanics Association » (PhotoMecA en abrégé).

Cette création est soutenue par le département INSIS du CNRS dans le cadre d’un « Projet Exploratoire Premier Soutien » (PEPS) de type “réseau” mis en place en 2022 pour un an.

Les buts de PhotoMecA sont les suivants :

La mise en valeur, la diffusion, et le rayonnement des méthodes d’acquisition et d’analyse d’images quantitative pour l’étude du comportement mécanique des matériaux et des structures.

La collaboration entre des personnes physiques ou morales, entre tous organismes et institutions ayant une activité intervenant dans la photomécanique, ou des points d’intérêts communs avec cette activité.

L’organisation de manifestations scientifiques, la promotion, le développement de tous domaines d’application des sciences et des techniques, la formation, la diffusion de l’information scientifique et technique. Notamment l’organisation de la conférence internationale Photomechanics.

Cette création s’inscrit dans la continuité de diverses actions menées dans le passé au niveau national dans le cadre de la Photomécanique, notamment le GDR CNRS 2519 « Mesures de champs et identification en mécanique des solides », avec la volonté d’afficher une lisibilité, à l’échelle internationale, de l’activité française sur cette thématique et de devenir l'interlocuteur privilégié d’associations étrangères ayant des buts similaires, notamment l’IDICs.

Toute personne intéressée est invitée à s’inscrire à la liste de diffusion en suivant ce lien:

Un email d’invitation à participer à une réunion d’information qui se déroulera en distanciel le 16 septembre 2022 de 13h00 à 14h00 sera alors diffusé via cette liste . Les membres du premier CA présenteront alors rapidement la genèse de cette création et la structuration proposée pour cette association, avec notamment quelques groupes de travail qui pourraient être mis en place et au sein desquels les membres de PhotoMecA pourront échanger.

Une deuxième réunion aura lieu en présentiel le 13 octobre 2022 de 13h00 à 18h00 (le lieu précis reste à définir), avec cette fois à l’ordre du jour la mise en place effective des groupes de travail. Les idées et les bonnes volontés pour proposer des groupes de travail pertinents et les animer seront alors les bienvenues car PhotoMecA se veut un lieu d’échange ouvert.

N’hésitez pas à contacter le groupe à l’origine de cette initiative en utilisant cette adresse : photomeca-peps@framalistes.org

Article précédent 19-10-2022 - Webinaire : Stage de 3e
Article suivant 24 au 27/10/2022 - Announcement of the "Workshop on metamaterials and biomechanics: from bio-inspiration to bio-metamaterials" - IRP Coss&Vita