Search
Menu
  1. Accueil
  2. Présentation AFM
  3. Groupes et Commissions
  4. CFM
  5. AUM
  6. Relations Internationales
  7. Industries
  8. Espace Adhérents
  9. In memoriam
  10. 2021 Année de la Mécanique

Détail de l'information

Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, INFORMATIONS

La Scitoyenne - Vos opportunités de médiation scientifique à venir


Chères lectrices, chers lecteurs

Les membres de l’équipe se réjouissent de vous retrouver dans cette 34e édition de La Scitoyenne, la newsletter mensuelle de médiation scientifique à destination des personnels de recherche !

Exceptionnellement, il n’y a pas eu d’édition de La Scitoyenne le mois de juillet, mais nous espérons vous retrouver en pleine forme en cette nouvelle rentrée scolaire pour vous (re)lancer dans le bain de la médiation ! Plus que jamais, les structures de médiation et le public ont besoin de votre engagement !

Et pour ce faire, découvrez ce mois-ci 4 propositions de médiation différentes dans lesquelles vous pouvez vous investir. Mais ce n’est pas tout, retrouvez également 3 témoignages,  celui d’Adeline Loyau, qui vous fera revivre son aventure scientifique en montagne et son quotidien en tant que chercheuse, celui de Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur scientifique qui vous partagera son expérience sur TikTok et propose des conseils si vous avez pour projet,  à votre tour, de vous lancer sur cette plateforme ainsi que celui de l'Association Femmes et Sciences (https://www.femmesetsciences.fr/) , qui met à disposition les résultats de son étude et un guide pratique à destination des organismes scientifiques qui souhaitent accueillir des élèves de 3ème en stage.

Profitez également d’une revue de presse complète et diversifiée, qui vous permettra de faire le plein d’informations en matière d'actualité scientifique et, petite nouveauté, de sciences participatives. Et comme d’habitude, vous trouverez également, des conseils et recommandations pour continuer d’améliorer votre approche de la médiation scientifique.

N'hésitez pas à partager cette lettre d’information et son lien d’abonnement (bit.ly/AboScitoyenne) à votre entourage qui pourrait être intéressé et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux de La Scitoyenne !

Et parce qu'on ne vous le demandera jamais assez, n’hésitez pas à nous partager vos commentaires et suggestions qui nous aideraient grandement à nous améliorer continuellement via ce formulaire (http://bit.ly/suggestions_commentaires) !

Enfin si vous nous avez lu jusqu’ici, prenez 5 minutes pour répondre à l'évaluation de La Scitoyenne en cliquant juste ici (https://docs.google.com/forms/d/1TKUur0MSFRb1jnZQbw66AG2bcbr6lXttkrRpjRGrTCw/edit)  !

 

À très bientôt,

Sarah du Cercle FSER

 

https://www.facebook.com/LaScitoyenne/

https://twitter.com/LaScitoyenne

https://www.linkedin.com/showcase/lascitoyenne/

http://www.cerclefser.org/fr/la-scitoyenne

mailto:lascitoyenne@cerclefser.org

Je souhaite référencer une structure proposant des actions de médiation scientifique RÉFÉRENCER UNE STRUCTURE (http://bit.ly/Signalement_structure)

Je souhaite m'abonner à la Scitoyenne pour recevoir tous les mois des opportunités de médiation S'ABONNER (http://bit.ly/AboScitoyenne)

📢�� !!!  NOUVEAU  !!! 🎉📢

Je souhaite partager un retour d'expérience en médiation scientifique pour mieux faire connaître la diversité des actions de médiation PARTAGER MON EXPÉRIENCE (https://bit.ly/PartageExperience)

LEGENDE DES ANNONCES

 

Repérez votre discipline de recherche !                Repérez le format de l'action

 

 

** Vos opportunités de médiation du mois

------------------------------------------------------------

 

 

**

Un tutorat en programmation à destination des lycéennes !

------------------------------------------------------------

 

Tu codes ? Rejoins les encadrantes de Coding Sisters pour accompagner des lycéennes dans la découverte de la programmation !

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#Coding Sisters)

Je souhaite participer ! (https://forms.gle/Jxd82jVwpdGWgBs88)


**

Explore UHA

------------------------------------------------------------

 

Accueillez des élèves de 3e dans votre laboratoire et présentez leur vos travaux de recherches !

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#NEF)

 

Je souhaite participer ! (https://forms.gle/bW6JnSkpn8MHUSUcA)

**

Femmes

& Sciences

------------------------------------------------------------

Avec le jeu Mendeleïeva, pour collégiens ou lycéens et adultes, l’association Femmes & Sciences met en valeur 135 femmes scientifiques qui ont travaillé avec l’un des éléments du tableau périodique !

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#F&S)

Je souhaite que la structure me recontacte ! (https://forms.gle/JdnxLEGPzoV3M9YC6)

**

Appel à participation au projet Géologie et Paysages

------------------------------------------------------------

Des enseignants, chercheurs et professionnels apportent leurs contributions pour faire découvrir les Sciences de la Terre à divers publics par l’analyse du paysage.

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#CAP)

Je souhaite que CAP Terre me recontacte ! (https://forms.gle/32tzdx5yoJYirgr4A)


** Témoignages

------------------------------------------------------------

** Retour d’une expérience de vulgarisation sur TikTok

------------------------------------------------------------

 

Retrouvez Julien Bobroff,

physicien, enseignant-chercheur et vulgarisateur, qui nous partage son expérience dans le cadre de sa première tentative de vulgarisation de la physique sur TikTok où il vulgarise la physique depuis 3 mois : plein de belles surprises !

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#JB)

 

**

------------------------------------------------------------


** Mon travail de scientifique en montagne raconté dans un livre

------------------------------------------------------------

Raconter la recherche avec humour !

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#AL)

**

------------------------------------------------------------

** Stage de 3e et vocation scientifique

------------------------------------------------------------

Accueillez des collégiennes de milieux défavorisés en stage de 3e et suscitez des vocations scientifiques : suivez le guide de l’Association Femmes & Sciences !

 En savoir plus (https://mailchi.mp/cerclefser.org/lascitoyenne34?e=d9688daaa1#F&S)

 

** Revue de presse

------------------------------------------------------------

Publications scientifiques récentes

Perceptions des sciences par le public - Cet article (https://jcom.sissa.it/archive/21/05/JCOM_2105_2022_A01) s’intéresse au déclin de la confiance et du soutien du public envers les sciences. Par le biais de deux enquêtes, les autrices mettent en lumière quelles sciences sont considérées comme plausibles par les publics les estimations de plausibilités par le public envers différentes sciences. Leurs résultats indiquent que les indices indirects de prestige des institutions de recherches n’ont plus autant d’impact qu’avant.

(P. Sheremet and F. Deviatko, 2022, Journal of Science Communication, accès libre)

 

Médiation scientifique sur Reddit - Cette étude (https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/09636625211057231) examine la communication scientifique dans le cadre de sessions Ask Me Anything organisées par des scientifiques de la US National Oceanic and Atmospheric Administration sur Reddit. Outre l'étude d'une plateforme de réseaux sociaux originale, ce travail révèle les limites d'une approche traditionnelle de l'étude de la médiation scientifique et en modélisant une alternative.

(L. Edwards and Ziegler, 2022, Sage Journal, accès restreint)

 

Une médiation scientifique équitable en musée - Si les éducateurs et éducatrices de musée sont essentiels pour intéresser les publics éloignés des sciences, leur activité de vulgarisation renforce souvent les normes culturelles dominantes et désengage les visiteurs et visitrices. Cette étude (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/cura.12502) propose une approche phénoménologique interprétative dans le contexte d'un musée mobile ayant un programme de justice sociale. Deux modèles de médiation y cohabitent : le “déficit de connaissances” (deficit model en anglais), qui est dominant, et une approche participative, moins répandue. On évoque ici la difficulté à changer le modèle déficitaire, profondément enraciné dans les pratiques de médiation.

(Afonso et al., 2022, Curator The Museum Journal, accès restreint)

 

Les conséquences du récit de l’ignorance - En postulant que les inquiétudes du public au sujet des vaccins résultent uniquement d’un manque de connaissance, on occulte d’autres problèmes. En se basant sur des enquêtes ethnographiques, cet article (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953622004580?via%3Dihub#tbl1) postule que ce récit de l’ignorance, souvent validé par les instances gouvernementales, fait peser la responsabilité de la faible adoption des vaccins sur le public, en stigmatisant des groupes minoritaires plutôt qu’en s’intéressant à leurs inquiétudes.

(Vanderslott et al., 2022, Social Science and Medicine, accès libre)

 

Le format podcast pour intéresser les publics - Cet article (https://ebooks.iospress.nl/doi/10.3233/SHTI220677) a suivi et étudié le public du podcast “Digitalization of Medicine” afin d’observer si ce dernier remplissait ses objectifs, à savoir intéresser un public plus large et particulièrement les jeunes femmes. Cet article présente les chiffres d'utilisation et discute de leur signification pour de futures recherches sur l’impacts des podcasts sur l’engagement du public envers les sciences.

(Behrends et al., 2022, IOS Press Ebooks, accès libre)

 

Actualités


Don’t look up, une manne pour la médiation ? - Dans cette série de commentaires et d’articles (https://jcom.sissa.it/archive/21/05/JCOM_2105_2022_C01) , des experts ont été sélectionnés pour explorer les représentations et les leçons que le film Don’t look up présente, notamment pour l'utilisation de la satire dans la communication scientifique. Un dossier complet qui aborde de nombreux aspects intéressants pour la médiation scientifique : de la présentation de la figure de l’expert(e) jusqu’à la question du populisme politique et de la caricature et de leurs conséquences sur la perception des sciences.

(Little et al., 2022, Journal of Science Communication, accès libre)

 

Une année avec le CNRS - Le CNRS vient de publier un dossier (https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-annee-avec-le-cnrs-retour-sur-2021) d’une quarantaine de pages, disponible en version PDF, qui retrace ses travaux sur l’année 2021. Cette publication revient sur les temps forts scientifiques, les innovations et les ressources développées en 2021, la médiation scientifique et l’implication du CNRS dans la stratégie nationale. Un tour d’horizon des activités de cet organisme de recherche.

(CNRS, 2022, accès libre)

 

Le goût des sciences - Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 28 juin 2022 le nom des deux ouvrages lauréats du prix "Le goût des sciences" (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/prix-le-gout-des-sciences) . Il s’agit d'un prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire. Son objectif : rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique.

 

Améliorer et/ou diversifier son approche de la médiation scientifique


10 règles pour améliorer sa médiation scientifique -  Cet article d'opinion (https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.1010130) propose des conseils et des recommandations qui peuvent aider à promouvoir et à améliorer la communication scientifique. 10 règles sont présentées par ordre croissant d'engagement et regroupées en 3 catégories clés : (1) parler (basé sur la participation active) ; (2) rejoindre (basé sur l'adhésion à des groupes scientifiques) ; et (3) évaluer (basé sur l'analyse et la considération rétrospective des faiblesses et des forces). En outre, l’article propose des exemples et des ressources complémentaires pour s'impliquer dans la médiation de manière efficace et dynamique.

(Bautista et al., 2022, Carnegie Mellon University, accès libre)

 

Economie de la santé et médiation - Avec l'augmentation des coûts des soins de santé et la pression financière croissante sur les patient(e)s, la recherche en économie de la santé n'a jamais été aussi pertinente pour les publics. Ce compte-rendu (https://academic.oup.com/jncimono/article/2022/59/64/6631513) résume les discussions du groupe d'expert(e)s sur la communication de la recherche en économie de la santé et met en évidence les fondements d'une bonne communication en matière de santé/science. Vous y trouverez aussi des conseils sur comment présenter vos recherches dans les médias.

(Chino et al., 2022, JNCI Monographs, accès libre)

 

La méthode scientifique comme échafaudage de la médiation - Ce papier (https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jchemed.2c00113) propose un schéma de pensée et de raisonnement pour une médiation plus efficace, ici dans le domaine de la chimie. Le processus didactique entrelace la recherche de premier cycle avec la méthode scientifique et est divisé en six étapes, appelées "phases", pour permettre une réflexion ciblée et approfondie sur les composantes essentielles de la méthode scientifique. Un article intéressant pour rendre sa médiation plus scientifique.

(D. Montgomery et al., 2022, Journal of Chemical Education, accès libre)

 

Le rôle des résumés visuels dans la diffusion de la recherche médicale - Chaque année, entre 2,5 et 3 millions d'articles scientifiques sont publiés au Royaume-Uni et leur nombre ne cesse d'augmenter. Pour s’assurer que les recherches publiées aient un impact, le résumé visuel est une méthode de choix, qui met facilement en valeur le message clé d’une recherche, et même de partager ses recherches sur les médias sociaux. Cette revue (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9200102/) s’intéresse à l’histoire et l’impact de ces résumés visuels et pourrait vous inspirer!

(C. Millar and Lim, 2022, Ulster Medical Journal, accès libre)

 

Femmes scientifiques : un jeu sous licence libre - Conçu par le Carrefour Numérique et diffusé sous licence libre, le jeu “Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques” (https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/ressources-en-ligne/jeu-femmes-scientifiques) vous permettra d’ajouter une touche ludique à vos actions de médiation scientifique en visibilisant les scientifiques oubliées. Le jeu est téléchargeable, clé en main et permet même de faire vos propres cartes !

(Cité des Sciences et de l’Industrie, accès libre)

 

Bandes Dessinées scientifiques - Ce petit article (https://mastersts.hypotheses.org/3555) issu du carnet du master « Sciences-société » de l’Université de Strasbourg passe rapidement en revue les intérêts et les méthodes pour vulgariser vos recherches sous forme de BD. Un tour d’horizon propose quelques exemples particulièrement intéressants de BD scientifiques. Un format de médiation à avoir en tête pour toucher de nouveaux publics.

(Rodriguez, 2022, Contrepoints, accès libre)

 

Sciences participatives

 

 

Intégrer les recherches de la NASA ?! - La NASA propose de s’impliquer dans ses programmes de sciences participatives (https://blog.scistarter.org/featured-projects/2022/06/get-involved-with-nasa-citizen-science-this-summer/) , avec de nombreuses options possibles. Entre l’application NASA Globe Observer qui récolte, via photographies, des observations de nuages, d’arbres et même de moustiques, et le podcast Citizen Science, il y a l’embarras du choix. Peut-être que travailler pour la NASA intéresserait vos publics ?

(SciStarter, 2022)

 

Les sciences participatives de Zooniverse - Le Zooniverse Lab (https://www.zooniverse.org/lab) propose aux chercheurs et chercheuses de monter leur propre projet de sciences participatives avec un guide détaillé de chaque étape. Si vous avez envie de faire participer le public à vos recherches, c’est un bon moyen de démarrer ! N’hésitez pas à vous renseigner également sur les projets en cours (https://www.zooniverse.org/projects) pour avoir une idée d’à quoi cela peut ressembler.

 

Glyphes, jeu et recherche - La Société Max Planck lance un nouveau jeu pour étudier les formes des lettres. Alors que les sciences ont toutes formes de systèmes de classification (la table des éléments ou le système de Linné par exemple), il n’existe pas à ce jour de système de classification de toutes les lettres qui existent dans le monde. En jouant au jeu Glyph (https://glyph.shh.mpg.de/) , vous pouvez participer à la science en train de se faire !

(Max Planck Institute for the Science of Human History)

 

 

Retours d'expériences et articles d'opinion

 

 

Faire de la médiation scientifique dans une autre langue - Dans ce retour d’expérience (https://www.nature.com/articles/d41586-022-01715-x) , l’autrice retrace ses expériences de médiation scientifique dans une autre langue que sa langue maternelle. Rassurante, elle explique qu’il ne faut pas avoir peur d'essayer ; elle identifie également des facteurs clé pour réussir à partager ses recherches dans une autre langue que la sienne.

(Gagliano, 2022, Nature Careers Community, accès libre)

 

Pouvoir et problème de la médiation scientifique - Bien que la recherche ait fait d'immenses progrès dans la compréhension du Covid-19 et la conception de solutions de contrôle de l'infection, la pandémie persiste en raison d'une compréhension imparfaite, d'une faible réactivité et d'une désinformation généralisée de la part du public. Cette lettre à l'éditeur (https://www.cambridge.org/core/journals/disaster-medicine-and-public-health-preparedness/article/in-laymans-terms-the-power-and-problem-of-science-communication/1C0CF03DFA706BDA311365C48CEB1DDC) propose un nouveau protocole et un nouveau cadre pour une médiation scientifique efficace, conçus pour former les expert(e)s et suggère ainsi de garantir que l'évolution des connaissances puisse bénéficier de manière tangible à la société.

(B. Shah, Glatter and Madad, 2022, Cambridge University Press, accès libre)

 

 

 

Accédez à l'OpenAgenda de La Scitoyenne ! (https://openagenda.com/mediation-scientifique?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest)

 

============================================================

** Facebook (https://www.facebook.com/LaScitoyenne/)

** Twitter (https://twitter.com/LaScitoyenne)

** LinkedIn (https://www.linkedin.com/showcase/lascitoyenne/)

** Website (http://www.cerclefser.org/fr/la-scitoyenne)

** Email (mailto:lascitoyenne@cerclefser.org)

Copyright © 2022 Cercle FSER, Tous droits réservés.

 

Comité éditorial :

Rédactrice en chef : Héloïse Dufour

Rédactrices : Sarah Rhmami et Fanny Bilak Comité de rédaction : Agathe Franck et Fanny Bilak Nous sommes joignables par mail à :

** lascitoyenne@cerclefser.org (mailto:lascitoyenne@cerclefser.org)

Vous n'êtes pas abonné(e) et souhaitez recevoir les prochaines newsletter ? Abonnez-vous ** ici (https://forms.gle/1EAMgq6yCmgTAY2H9)

 

Vous ne souhaitez plus recevoir La Scitoyenne ?

Vous pouvez ** vous désabonner de cette liste (https://cerclefser.us3.list-manage.com/unsubscribe?u=4d937281a439f659a3e8cdea5&id=3b2099547a&e=d9688daaa1&c=29d5b9bc11)

.

 

La Scitoyenne est portée par le Cercle FSER.

90 Rue de Varenne 75007 Paris


Article précédent 24 au 27/10/2022 - Announcement of the "Workshop on metamaterials and biomechanics: from bio-inspiration to bio-metamaterials" - IRP Coss&Vita
Article suivant 27 au 29/11/2023 - DYMAT Technical Meeting 2023
Imprimer
219

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Informations