Tribune/pétition déficits de cotisations retraites dans l’ESR
Bonjour,
Nous sommes un collectif de chercheurs, ingénieurs, enseignants-chercheurs, constitué pour défendre les droits à la retraite de bon nombre d’entre nous.
Nous sommes nombreux à souffrir d’une importante pénalité pour avoir soutenu une thèse et effectué un ou plusieurs stages post-doctoraux avant de rejoindre la recherche et l’enseignement supérieur ou de quitter le monde de la recherche pour embrasser une autre profession.
Pour résumer, cette situation injuste et extrêmement pénalisante est due à:
1) des activités de recherche payées par des “libéralités” (entre 1980 et 2007), c’est-à-dire par des bourses qui n’ouvraient pas de droit à la retraite et qui, de ce fait ne sont pas prises en compte pour leur retraite ;
2) des séjours post-doctoraux à l’étranger n’ouvrant pas de droit à la retraite en France. Ces situations sont quasi systématiques depuis une trentaine d’années dans certains pays comme les USA.
Ces situations aboutissent à des déficits de cotisations variant de 1 à 10 ans et ont pour conséquence l'impossibilité pour beaucoup d'avoir une retraite pleine, même en partant à 67 ans.
Le journal Le Monde des Sciences daté du 7 mars a publié notre tribune. Depuis, plus de 7500 signataires nous ont rejoints dans une pétition en ligne. Ce chiffre et les témoignages des signataires reflètent l’extrême sensibilité du sujet.
A l’heure où les retraites sont au cœur de l’actualité, nous souhaiterions obtenir la prise en compte de ces "années blanches". Si l’initiative émane d’un collectif de biologistes, c’est parce que beaucoup ont été financés par des libéralités et ont passé des années de post-doc à l'étranger.
Il apparaît néanmoins que de nombreuses personnes issues d'autres disciplines soient également concernées par le problème des "années blanches". Il nous a semblé que vous pourriez nous aider à porter ce sujet en signant et relayant notre pétition en ligne.
Nous sommes à votre disposition pour discuter plus en détail de la question si vous le souhaitez.
Pour le Collectif ESR Retraites
Sandra Duharcourt : sandra.duharcourt@gmail.com
Romain Koszul : rkoszul@gmail.com
Micheline Fromont-Racine : mfromont1@yahoo.fr
222