/ Catégories: AFM, INFORMATIONS

"Un rêve pour les filles et les garçons : LA SCIENCE"

Le colloque, intitulé "Un rêve pour les filles et les garçons : LA SCIENCE" s'est tenu à l'Auditorium de Grenoble INP le samedi 9 novembre 2019.

C'était le 19e colloque annuel de l'association Femmes et Sciences.

Co-organisé avec les associations grenobloises Parité Science, Union des Professeurs de Physique et de Chimie de Grenoble et Société Française de Physique 38, il a bénéficié d'un fort soutien de l'Université Grenoble Alpes, via sa mission Égalité, ainsi que des laboratoires, des institutions et d'associations scientifiques.

Il a accueilli 180 participant·e·s et 70 lycéen·ne·s.

Le matin deux programmes ont été proposés : un programme pour les jeunes avec théâtre forum, ateliers de physique ou conférences, concours de posters, et un programme pour les adultes.

Plusieurs interventions ont porté sur le numérique : initiation des garçons au respect des filles, raison de la faible place des femmes dans ces professions.

Les freins (stéréotypes, pénurie de modèles, poids social,...) à l'engagement des jeunes filles dans des études scientifiques ont été discutés.

La richesse des contenus et des débats, la mise en synergie de personnes ayant peu travaillé ensemble dans le passé, ainsi que la tournée de trente panneaux de l'exposition "Infinités Plurielles, des femmes vous parlent de sciences", visitée par plus de 5000 personnes, seront un appui pour des initiatives ultérieures à Grenoble et dans sa région.

Article précédent 11 & 12 mai 2020 - Conférence de la Society And Material - I2M
Article suivant 05 au 10 Juillet 2020 - ENOC 2020 - Lyon