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Détail de la Manifestation

Date de l'évènement: 23/04/2018 00:30 - 24/04/2018 00:30 Exporter l'évènement
Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, MANIFESTATIONS

23-04-2018 : Soutenance de thèse "Effet des défauts d’usinage sur la tenue en fatigue des pièces aéronautiques" - Angers

Soutenance de thèse de Foued ABROUG, intitulée «  Effet des défauts d’usinage sur la tenue en fatigue des pièces aéronautiques », encadrée par Franck Morel, Guénaël Germain et Etienne PESSARD.

Elle aura lieu le lundi 23 avril à 13h30 à l’ENSAM campus d’Angers.

Jury :

M. Joel RECH, Professeur des universités, Université de Lyon, ENISE Rapporteur

Mme. Catherine MABRU, Professeur des universités, Université de Toulouse, ISAE Rapporteur

M. Benoit FURET, Professeur des universités, Université de Nantes Examinateur

M. Nicolas GUILLEMOT, Ingénieur de recherche, Airbus Helicopters Examinateur

M. Jean Pierre IWANOW, Expert technique, Dassault Aviation Invité

M. Guenael GERMAIN, Maître de Conférences et HDR, Arts et Métiers - Centre d’Angers Directeur

M. Franck MOREL, Professeur des universités, Arts et Métiers - Centre d’Angers Directeur

M. Étienne PESSARD, Maître de Conférences, Arts et Métiers - Centre d’Angers Co-encadrant

 

RÉSUMÉ : Il a été prouvé dans plusieurs études de la littérature que la taille d'un composant affecte sa tenue en fatigue et cette tendance est plus prononcée dans le régime de Fatigue à Grand nombre de Cycles (FGNC). Plus précisément, une baisse de la limite de fatigue est observée et est souvent expliquée par l’augmentation, avec l’augmentation du volume sollicité, de la probabilité de trouver un défaut critique ou une zone plus faible dans le matériau. Le présent mémoire fait partie d'un projet de recherche français (QUAUSI) regroupant plusieurs partenaires industriels et académiques qui vise à contrôler la qualité d'usinage des composants structuraux d'avions. Un des défis consiste à définir un critère approprié d'acceptabilité de défauts pour la conception en FGNC. Le critère doit être capable de prendre en compte une large gamme de défauts de surface et de composants de tailles et de géométries différentes. L'objectif principal étant de mieux comprendre l'impact des états de surface périodiques (caractéristique du type d'usinage utilisé) sur la limite de fatigue, Il a fallu d'abord vérifier si un effet de taille peut être observé quand un nombre croissant de défauts de surface simples sont introduits à la surface d'échantillons polis. Le matériau d’étude est l’alliage d'aluminium 7050 (Al Zn6CuMgZr). Une large campagne d'essais de fatigue sous un chargement de flexion plane à R=-1 a été conduite sur des éprouvettes présentant des défauts hémisphériques, de différents tailles et nombres, et des états de surface usinés. Les résultats des essais ont permis de caractériser à la fois l'effet Kitagawa et l'effet d'échelle sur la tenue fatigue. Une approche probabiliste basée sur le concept du maillon le plus faible associé à un critère d'amorçage de fissure de fatigue approprié est utilisée pour prendre en compte la répartition des contraintes et la taille du volume fortement sollicité. Les prédictions utilisant des simulations EF montrent un bon accord avec les résultats expérimentaux et illustrent l'importance de prendre en compte l'effet d'échelle lors de la conception de composants contenant différents types de défauts de surface ou de motifs de rugosité.

Mots-clés : Défaut de surface, Effet d’échelle, Fatigue à Grand Nombre de Cycles, diagramme de Kitagawa-Takahashi, hypothèse du maillon le plus faible, Alliage d’aluminium 7050

 

ABSTRACT: The size of a component has been proved in several studies of the literature to affect the fatigue strength and this trend is known to be more pronounced in the High Cycle Fatigue regime. More exactly a drop of the fatigue limit is observed and this evolution is very often explained by the probability to find a critical defect or a weakest zone in the material as the stressed volume rises. The present manuscript is part of a French research project gathering several industrial and academic partners that aims to control the machining quality of aircraft structural components. For one part of the project the challenge is to define a proper defect acceptability criterion for HCF design purpose. It must be able to account for a large range of surface defects and of component sizes and geometries. Even though the primary objective was to better understand the impact of periodic surface micro-geometry patterns (characteristic of the type of machining used) on the fatigue limit, we thought that it was first necessary to check if a size effect can be observed when an increasing number of artificial simplified surface defects are introduced at the surface of smooth specimens. The aeronautical material under investigation is a 7050 Aluminum alloy (Al Zn6CuMgZr). A large fatigue testing campaign under fully reversed plane bending loading is undertaken on specimens with artificial surface hemispherical defects. Defect number varies from 1 to 44 per specimen whereas their size ranges from 60 μm to 800 μm. Testing results allow the characterization of both Kitagawa effect and scale effect on the fatigue response. A probabilistic approach based on the weakest link concept together with a proper fatigue crack initiation criterion is used to account for the stress distribution and the size of the highly stressed volume. Predictions using FE simulations show a good agreement with experimental results and illustrate the importance of taking the scale effect into account while designing components containing different types of surface defects or roughness patterns.

Keywords : Surface defect, High Cycle Fatigue, Size effect, Kitagawa-Takahashi diagram, Weakest link concept, AA7050 alloy.

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