Search

Détail de la Manifestation

Date de l'évènement: 24/03/2020 00:30 - 25/03/2020 00:00 Exporter l'évènement
Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, INFORMATIONS, MANIFESTATIONS

24-25 mars 2020 - Workshop "Particle Breakage in Granular Flows" - UGE/IFSTTAR Nantes

Bonjour,

 

Nous organisons, le 24 et 25 mars 2020 à l'IFSTTAR (désormais Université Gustave Eiffel) de Nantes, un workshop “Particle Breakage in Granular Flows”.


Parmi les défis de modélisation du comportement des matériaux granulaires, le changement de taille dans un écoulement  se démarque par sa complexité. Or, il est présent dans de nombreuses opérations industrielles (mélange, transport, stockage, concassage, broyage, granulation...) mais aussi dans des écoulements géophysiques (glissements de terrain, coulées et risques annexes) et extraterrestres (anneaux de Saturne).

 

De nombreux verrous scientifiques sont présents, notamment:

 

1) les théories des écoulements granulaires actuelles ne tiennent pas compte de l’évolution de la distribution de la  taille des grains, ni évidemment des répercussions de cette évolution sur les propriétés des écoulements.
2) les approches utilisées classiquement dans le génie de procédés pour étudier l’évolution de la taille (bilans de population) négligent souvent la complexité de l’écoulement et le couplage des phénomènes.
3) le couplage entre écoulement et changement de taille implique l’écriture de modèles composés par des systèmes d’équations intégro-differentielles ; ces derniers sont des objets mathématiques complexes qui nécessitent le développement de méthodes de résolution numérique adaptées.


Le workshop “Particle Breakage in Granular Flows” vise à créer une plateforme de discussion pour répondre à ces enjeux, en regroupant des chercheurs de renommée internationale travaillant sur des sujets proches. Une attention particulière est portée vers la diversité des approches (simulation numérique discrète, méthodes expérimentales, modélisation par bilans de population), et des applications (industrielles, géophysiques, planétaires).

 

Des places pour participer au workshop sont disponibles. Des informations pratiques, ainsi que la liste des orateurs, sont disponibles sur le site du workshop: http://pbgf20.ifsttar.fr

L'inscription au workshop est gratuite, mais obligatoire, puisque le nombre de participants est limité (les repas du midi seront offerts, et une navette permettant de rejoindre le site UGE/IFSTTAR du centre ville de Nantes sera mise en place).  Nous prions donc les intéressés de nous écrire directement ou de remplir le formulaire de contact à la page https://pbgf20.ifsttar.fr/contact/

 

Bien cordialement

 

Riccardo Artoni

Patrick Richard

Article précédent 27 mars 2020 - Journée de la conception robuste et fiable -7eme edition- SIGMA Clermont-Ferrand
Article suivant 19-22 octobre 2020 - PM iDICs 2020: Call for papers
Imprimer
489

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Manifestations