Search

Détail de la Manifestation

Date de l'évènement: 27/03/2020 Exporter l'évènement
Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, INFORMATIONS, MANIFESTATIONS

27 mars 2020 - REPORT - Hommage à Jean Jacques Moreau


Bonjour,

En raison des mesures prises pour lutter contre l'épidémie de Covid19, la journée "Optimisation et analyse non régulière: hommage à JJ Moreau", initialement prévue le 27 Mars 2020, est remise à une date ultérieure.

Les organisateurs (H. Brézis, J.-M. Coron, P. Suquet)

**************************

Jean Jacques Moreau était un mécanicien et mathématicien visionnaire, auteur de travaux fondamentaux dans de vastes domaines allant de l'analyse convexe à la dynamique non régulière. On lui doit notamment l'introduction de l'hélicité (un invariant des équations d'Euler), des contributions fondamentales en analyse convexe en dimension infinie (fonctions proximales, dualité...), l'introduction du processus de rafle par un convexe mobile et des résultats profonds sur la formulation et la résolution de la dynamique des systèmes avec impacts et frottement.

Jean Jacques Moreau est décédé en 2014 et la Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) ont souhaité honorer sa mémoire en créant en 2018 un prix placé sous le parrainage de l'Académie des Sciences.

A l'occasion de la première attribution de ce prix, une journée d'hommage à Jean Jacques Moreau est organisée le 27 Mars 2020 à l'initiative de l'Académie des Sciences pour montrer l'influence très actuelle de ses travaux et l'illustrer par les progrès les plus récents. Tous les mécaniciens y sont très cordialement invités. 

Cette journée du 27 Mars 2020 se déroulera en 2 temps et sur 2 sites, le matin au Collège de France (où JJ Moreau donna un cours célèbre en 1966-1967) avec un exposé du lauréat 2019 du prix Moreau sur les liens entre optimisation et apprentissage profond (F. Bach) et l'après-midi au Laboratoire Jacques-Louis Lions à Jussieu avec 3 exposés qui évoqueront des domaines chers à JJ Moreau en optimisation, processus de rafle et dynamique non régulière (G. Buttazzo, B. Maury, V. Acary).

Plus d'informations sur https://jj-moreau.sciencesconf.org/

Imprimer
1058

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Manifestations