Search
Menu

Détail de la Manifestation

Date de l'évènement: 08/04/2019 00:30 - 12/04/2019 00:00 Exporter l'évènement
Christine SAJOT
/ Catégories: AFM, MANIFESTATIONS

8-12 Avril 2019 - La Métallurgie, Quel Avenir - Appel à communications


 

"Le Réseau National Métallurgie organisera du 8 au 12 avril 2019 à Nancy une nouvelle édition de "La Métallurgie, Quel Avenir !". Ce colloque s’inscrira dans les célébrations du centenaire de Mines Nancy et des dix ans de l’Institut Jean Lamour, et se déroulera sur leur nouveau campus commun Artem.

Comme lors de la précédente édition en 2016 à Saint-Étienne, nous souhaitons réunir tous les acteurs de la métallurgie française, académiques et industriels, pour échanger sur des problématiques communes, de la formation à la recherche. Le colloque sera structuré autour de 5 sessions thématiques pour montrer l’excellence et la dynamique de la recherche en métallurgie mais aussi de 5 tables rondes pour discuter des perspectives et des besoins de l’industrie. Suivre ce lien pour davantage d'informations sur le Colloque.

Les sessions thématiques seront :

  • Procédés innovants et propres (J.P. Bellot / A. Fraczkiewicz)
  • Design d’alliages, microstructures et surfaces (T. Grosdidier/ J.M. Joubert)
  • Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi / X. Feaugas)
  • Caractérisation avancée in situ (G. Geandier / F. Pettinari)
  • Métallurgie numérique (B. Appolaire / S. Dancette)


La date limite de dépôt de propositions d'exposé ou de poster pour ces sessions thématiques est le 1er décembre 2018.

Le dépôt s'effectue uniquement en ligne depuis cette page.


Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet événement national. 

 

Le Comité d’organisation

(S. ALLAIN / JL. BECHADE /S. DENIS / JL. JACQUOT / JJ. MAILLARD / H. SCHAFF)"

*********

Procédés innovants et propres (J.P. Bellot / A. Fraczkiewicz)

Cette session s'intéressera plus particulièrement aux procédés innovants en sens large, que ce soit en élaboration ou en traitement de surface. Une attention particulière sera portée aux impacts environnementaux et sanitaires de ces procédés.

Mots clés : Élaborations complexes, Qualité du métal liquide, Procédés de traitement de surface, Élaboration de poudres, Sécurité sanitaire liée à l’usage des poudres, Fabrication additive, Procédés innovants de consolidation, Réduction des impacts environnementaux, Analyse de cycle de vie, Recyclage, Hydrométallurgie.

Design d'alliages, microstructure et surfaces (T. Grosdidier / J.-M. Joubert)

De nouvelles applications peuvent être atteintes par le développement - théorique et expérimental - de formulations innovantes d'alliages (alliages à haute entropie, verres métalliques, intermétalliques…) ou par l'optimisation de la composition ainsi que la maitrise des processus de solidification et de transformation de phases d'alliages cristallins plus conventionnels (aciers, alliages d’aluminium, de magnésium, de titane, de nickel …). L'optimisation des fonctionnalités se fait aussi maintenant par le développement de matériaux architecturés, de matériaux à gradients de microstructures ou la fonctionnalisation de leur surface (texturation de surface, gradients en sous couche, revêtements...).

Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi, X. Feaugas)

Le développement de matériaux à visée applicative, notamment dans les domaines de l’énergie (thermique, nucléaire, solaire,…), du transport (aérospatial, aéronautique, automobile,…) et de la biomédecine (prothèses,….), s’appuie sur la connaissance et/ou la caractérisation des relations structure / propriétés, prérequis nécessaire à l’optimisation de la fonctionnalisation et de la durabilité des matériaux. Cette session adressera les problématiques relatives aux propriétés mécaniques, physiques et chimiques, à la biocompatibilité, à l’allègement des structures, à l’irradiation, à la corrosion, à l’oxydation haute température, aux sollicitations physico-chimiques sous conditions extrêmes,…

Caractérisation in situ (G. Geandier / F. Pettinari)

Cette session thématique concerne les travaux expérimentaux qui permettent une caractérisation quantitative de la structure et des propriétés mécaniques à partir de techniques « in situ ». Seront abordés en particulier des sujets qui traitent :

- de la caractérisation de la microstructure, des défauts, des contraintes internes,

- de la caractérisation structurale, chimique aux échelles atomique, microscopique et mésoscopique,

- de la caractérisation des propriétés mécaniques à différentes échelles,

- des outils expérimentaux : grands instruments (synchrotron, neutrons), microscopies électroniques avancées, sonde atomique tomographique, caractérisations in-situ, in operando, imagerie 3D

Métallurgie numérique (S. Dancette / B. Appolaire)

La modélisation et la simulation numérique au service de la métallurgie, de l'échelle atomique à celle des produits, seront abordées dans cette session :

- pour prédire la genèse et l'évolution des microstructures lors de la mise en œuvre des métaux et alliages (élaboration, transformation, assemblage ...), et de leur utilisation (vieillissement) ;

- pour prédire le comportement mécanique (plasticité, endommagement, durabilité ...) en lien avec la microstructure et la structure des métaux et alliages et de leurs assemblages.


Article précédent 30 & 31 Janvier 2019 : WORKSHOP Rhéologie des polymères : modélisation et simulation
Article suivant 07 Février 2019 : Entretiens de l’AMAC - L’enseignement des composites : offre de formation, besoins, nouvelles pédagogies
Imprimer
124

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Liste des Manifestations