Search

Commission - Formage Virtuel

 

-Novembre 2017-


La Commission Formage Virtuel a été créée par le CA du 26 septembre 2013 sur proposition conjointe de K. Saanouni du monde académique et Jean-Louis Duval du monde industriel.

Le principal objectif de la CFV est de mettre ensemble les spécialistes des sciences des matériaux, de la mécanique théorique des solides et des structures et des mathématiques appliquées (méthodes numériques) afin d’encourager le développement de méthodes de formage virtuel basées sur des modèles avancés et des méthodes numériques performantes pour les besoins de la simulation des procédés de fabrication et de mise en forme des matériaux et des structures (minces ou massives) par grandes déformations inélastiques et sous des conditions sévères ou extrêmes de sollicitations thermomécaniques : grandes déformations, très grandes vitesses de déformations, température très élevées, frottement sévère, endommagement de la matière, …

Il s’agit de préparer les outils de simulation de demain, en passant outre les modélisations simplifiées, largement utilisées aujourd’hui, et d’introduire l’utilisation de modélisations avancées (modélisations macroscopiques à variables d’état ou modélisations multi-échelles basées sur des observations microstructurales fines) dans la pratique courante du formage virtuel au profit d’une meilleure prédictivité numérique.

La CFV encourage tous ses membres à rédiger des articles scientifiques à orientation industrielles pour être soumis au journal M&I de l’AFM. En cas de disponibilités de nombreux travaux originaux la CFV sollicitera la possibilité de préparer un numéro spécial dédié à une problématique spécifique de formage virtuel.

Dès sa constitution, la CFV a cherché une composition paritaire, aussi équilibrée que possible, entre des équipes académiques (laboratoires universitaires, instituts de recherche, …) et industrielles (entreprises, centres techniques, …). Cela favorise la mise en adéquation de l’offre scientifique proposée par les académiques et les besoins industriels exprimés par les entreprises. Actuellement 63 participants sont inscrits à la CFV avec 38 académiques et 25 industriels.

 Mode de fonctionnement

La CSV organise une journée scientifique par an sur une thématique scientifique en cohérence avec ses objectifs. Cette journée mixe, autant que possible, des exposés académiques montrant de nouveaux outils de modélisation et de simulation des procédés de mise en forme et des exposés industriels montrant la pratique industrielle du formage virtuel et exprimant les besoins en la matière.

Cette journée se termine par :

  • Une discussion générale des différents exposés avec l’objectif de favoriser les échanges entre académiques et industriels pour rechercher des collaborations effectives au profit d’un transfert des méthodes scientifiques innovantes aux entreprises désireuses d’acquérir ces outils pour améliorer leur productivité et accroitre leur part du marché,
  • Une présentation du bilan annuel de la Commission (Budget, Actions) puis préparer les actions et le budget de l’année suivante,
  • Choisir la thématique à traiter l’année suivante

Actions récentes et en cours

Le tableau suivant résume les thématiques traitées dans les journées scientifiques de la CFV depuis sa formation.


Thématique

Date
(participants)

Couplage multi-physiques en mise en forme: Prévision des endommagements et des défauts de fabrication en mise en forme

12/06/2014 (15)

Modélisation et simulation numérique de la Fabrication additive

27/05/2015 (16)

Modélisation et calcul des microstructures en grandes déformations

22/11/2016 (17)

Réduction de modèles en plasticité grandes déformations: état de l'art et perspectives

4/12/2017

 

Les présentations données pendant ses journées annuelles sont majoritairement (sauf clause de confidentialité) consultables sur le site de l’AFM.


 

 

 

Christine SAJOT

Commission Formage Virtuel (Modélisation et simulation numérique avancées) - Bilan 2017 et Programme 2018

Imprimer
527

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x