GST 01 - Calcul des Structures et Modélisation - CSMA

-Février 2018-

Rassemblée historiquement depuis 1987 dans le cadre du GRECO-GIS "Calcul des Structures et Intelligence Artificielle", la communauté scientifique du calcul des structures a souhaité poursuivre et développer les liens étroits qui existent dans ce domaine entre les partenaires industriels et les universitaires au niveau Français et Européen en créant en 1990 l'Association CSMA.

Le calcul des structures est un domaine de recherches et d'applications industrielles en plein développement. Son objet est de modéliser et de simuler numériquement le comportement des matériaux et des structures dans leur environnement. Parallèlement les évolutions constantes et très rapides des matériels et des logiciels informatiques autorisent la prise en compte de structures complexes aux comportements de plus en plus sophistiqués.

Au cœur de son projet transversal entre la recherche appliquée et les finalités industrielles, le CSMA rassemble des acteurs académiques, institutionnels, ou membres d’entreprises innovantes dans le secteur de la mécanique, de l’informatique ou des matériaux. L'association CSMA regroupe plus de 350 membres universitaires et industriels.

Les activités scientifiques du CSMA s’articulent autour plusieurs thématiques d’intérêt, notamment dans les domaines suivants :

•            réduction de modèles et big-data ;

•            calcul haute performance, robuste et multi-échelle ;

•            méthodes numériques pour l’endommagement et la rupture ;

•            approches stochastique ;

•            calcul mutli-physique ;

•            vérification et estimation d’erreur ;

•            informatique scientifique et logiciels ;

•            contact, dynamique, problèmes inverses, simulation des procédés, dialogue essais-calcul…

Le CSMA est affilié à :

•            l'Association Française de Mécanique (AFM) : http://www.afm.asso.fr/, dont il constitue un « GST »

•            l'European Council of Computational Mechanics (ECCM)

•            l'International Association for Computational Mechanics (IACM) : http://www.cimne.upc.es/iacm/

Les missions du CSMA

• Rassembler la Communauté Française en « Calcul de Structures » par l'organisation d'un colloque qui se tient tous les deux ans à Giens (Var) et dont le but est de faire le point sur les grands axes et les thèmes nouveaux avec plus de 350 congressistes aux dernières éditions.
  • Initier et soutenir l'organisation de journées scientifiques et techniques (via des workshops thématiques internationaux réguliers sous l’égide d’ECCOMAS). Le CSMA est notamment à l'initiative de l'organisation du prochain congrès mondial WCCM qui aura lieu en 2020 à Paris et devrait regrouper plusieurs milliers de participants.
  • Pour soutenir la communauté des chercheurs en mécanique des structures le CSMA distribue tous les ans des prix de thèse à des jeunes docteurs, sur l’évaluation de leurs travaux de doctorat. L’association s’est également dotée d’un outil de diffusion de publications scientifiques, via la revue à comité de lecture « open access » AMSES.

Une nouveauté :  le « CSMA juniors »

Depuis 2016, une section "jeunes chercheurs » a été créée, appelée CSMA Juniors. Cette section, ciblée sur les adhérents du CSMA de moins 40 ans (étudiants de thèse, post-doc, permanents juniors), a des objectifs divers en lien avec le fort dynamisme de l'association CSMA ; elle vise en particulier à :

• favoriser les échanges et la création de réseaux entre les jeunes chercheurs,
  • promouvoir les activités de recherche des jeunes chercheurs au sein de CSMA, et envers les instances nationales,
  • faciliter les actions de recherche commune,
  • permettre le transfert d'informations à destination des jeunes chercheurs, en lien avec leur carrière future ou en cours,
  • proposer des activités scientifiques utiles et uniques pour les jeunes chercheurs,
  • aider l'association CSMA dans ses activités (prise de décision, organisation de conférences ou de mini-symposia avec formats novateurs, activités de communication par les lettres de diffusion ou les réseaux sociaux, etc.),
  • organiser un workshop annuel.

Title

TitleModified Date