Le Congrès Français de Mécanique est la manifestation de l’Association et plus largement de toute la communauté mécanicienne française et au-delà francophone.
Sa vocation est de réunir l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation, tant académiques qu’industriels, afin de favoriser les échanges et les avancées scientifiques et techniques autour des problématiques et enjeux de la société de demain.
La couverture thématique est large mais l’organisation en Session (une vingtaine) permet de garantir à la fois spécialisation mais aussi transversalité.
Le programme scientifique s’appuie sur les « GST » internes et externes (i.e. avec les sociétés partenaires) de l’Association, avec une supervision du GTT AUM.
Il se tient toutes les années impaires, en alternance avec les Journées de l’AUM, manifestation de format plus réduit.
Le Congrès dure 5 jours, du lundi au vendredi midi et consiste en des conférences plénières, des communications sur les travaux de Recherche mais aussi sur la Formation, des tables rondes.
Les interventions sont assurées à la fois par des scientifiques reconnus mais une grande place est laissée aux doctorant(e)s, le CFM étant voulu comme une tribune pour leurs travaux et un moyen de se faire connaître et de rencontrer leurs homologues et leurs pairs.
Le Prix Paul Germain vient d’ailleurs couronner le meilleur travail de thèse des 2 ans écoulés entre 2 CFM, au vue d’un dossier et surtout d’une présentation orale. Il est attribué par un Jury ad-hoc représentant les différentes sensibilités thématiques de la Mécanique.
Une grande place est laissée également aux rencontres entre monde académique et monde industriel, sous forme là-aussi de conférences / communications techniques mais aussi de tables rondes sur des sujets partagés (formation, rayonnement, placement, …)
Le CFM est une manifestation en français mais un caractère international est donné par la tenue en parallèle de une à deux manifestations de type EUROMECH.
Enfin, ce Congrès mécanicien se veut ouvert vers d’autres communautés : des séminaires croisés avec nos collègues Physiciens, Mathématiciens, Chimistes sont co-organisés avec leurs associations respectives.