Miroir de la mécanique 2025 : Avancées en mécanique des structures, matériaux, procédés, fluides et systèmes
Le 23-06-2025
Journée de conférence-débat
organisée par l'AFM (Association Française de Mécanique)
sous le patronage du HCM (Haut Comité de la Mécanique)
jeudi 11 décembre 2025 Arts et Métiers Paris
Amphi Bézier, 151 Bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Le HCM et l'AFM ont lancé l'opération "Miroir de la mécanique 2025" pour dresser un état des lieux de la mécanique en France : grandes avancées scientifiques et technologiques, prospective et formation pour la recherche académique et industrielle.
Cette action fait écho au Livre Blanc de la Mécanique paru en 2015, au rapport conjoint de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies sur la "Mécanique du futur" (2019) et au récent rapport Prospectives en Sciences de l'ingénierie 2030 du CNRS.
Le HCM a constitué une équipe de rédaction exceptionnelle de 18 contributions sur des thèmes scientifiques et techniques marqués par des avancées récentes remarquables : nouveaux procédés d'élaboration, de fabrication et de mise en forme, simulation numérique à l'heure de l'intelligence artificielle, mécanique aux petites échelles, couplages multiphysiques, écoulement des fluides complexes, durabilité des matériaux et des structures, construction innovante et soutenable en génie civil, recherche et développement pour la production d'électricité, science et industrie pour une mobilité décarbonée, santé et mécanique du vivant, etc.
Ces contributions donneront lieu en 2026 à un numéro spécial de la revue Mechanics & Industry, en libre accès, mettant en valeur la vision française de la mécanique, ses enjeux scientifiques et industriels ainsi que les objectifs de formation.
L'AFM organise le 11 décembre 2025 une journée de restitution, conférence et débat pour présenter une partie de ces thèmes à la communauté scientifique et industrielle illustrant la révolution mécanique en cours afin de recueillir réactions et suggestions et enrichir les contributions en cours de rédaction et qui seront publiées en 2026.
Le public visé est constitué des enseignants-chercheurs, ingénieurs en R&D, acteurs de la révolution mécanique, ainsi que les directeurs de laboratoires académiques et industriels, les représentants des sociétés savantes, etc.
Lorsque le volume sera publié en 2026, le Miroir de la Mécanique donnera lieu à d'autres événements destinés à faire briller la mécanique auprès du public des jeunes acteurs de la mécanique et de ceux qui souhaitent le devenir : collégiens, lycéens, étudiants en licence, master et doctorat.
La journée du 11 décembre 2025 sera organisée en trois sessions :
1- avancées des sciences mécaniques,
2- révolutions technologiques,
3- mécanique et enjeux sociétaux.
Elle sera limitée à une centaine de participants présents sur place. La journée sera enregistrée pour permettre une diffusion aussi large que possible.
428