Le Haut Comité Mécanique (HCM) a été créé en 1989 sous l’impulsion de Paul Germain, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, pour rapprocher les mondes des ingénieurs, des enseignants-chercheurs et des entreprises des industries mécaniques. Il est actuellement constitué des représentants de ses « collèges ». La Fédération des Industries Mécaniques (FIM) est étroitement associée à son fonctionnement.
Le HCM est positionné comme comité stratégique de l’Association Française de Mécanique (AFM), à la fois force de propositions et d’actions et vecteur de son rayonnement auprès des instances dirigeantes de l’administration et des grandes entreprises. Il se saisit des questions importantes pour la mécanique et établit, en fonction des grands enjeux, des recommandations précédant ou accompagnant les actions conduites par d’autres instances et en particulier par l’AFM.
Le HCM a animé la réflexion qui a abouti à la rédaction du dernier Livre blanc de la recherche en mécanique (2015) puis du rapport de l’Académie des sciences La mécanique du futur et la recherche en sciences mécaniques (2019), en lien étroit avec le comité scientifique et technique de l’AFM.
Le HCM cherche à promouvoir le rapprochement entre les industriels et les laboratoires de recherche académiques, s’efforce de contribuer à une meilleure lisibilité de l’offre de formation en mécanique et à son adaptation aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux. Il veille également à développer l’existence d’une culture mécanicienne et industrielle au sein de l’enseignement secondaire et supérieur.