29-03-2024

L’Association Française de Mécanique (AFM) organise entre le 1er mars 2024 et le 30 septembre 2024 un concours de photographies et images scientifiques. Ce concours est ouvert à toutes et tous (professionnels ou amateurs, participants nationaux et internationaux). Il se déroule sous l’égide de la Fédération Photographique de France.

Le thème du concours est « Plus belle la mécanique ». Plus précisément, il s’agira d’images illustrant les technologies mécaniques au service de l’humain et des enjeux sociétaux, par exemple les technologies utilisées à l’occasion des Jeux Paralympiques.

La participation est libre et gratuite. Cinq catégories seront récompensées :

• La photographie
  • La photographie Junior
  • L’Image obtenue par IA générative
  • L’Image obtenue par IA générative Junior
  • L’image scientifique

Pour plus d'informations et savoir comment participer, rendez-vous sur le site https://plusbellelamecanique.fr !

* * * * * *

Le 16-02-2024

- Règlement complet et informations pratiques à venir courant Mars sur cette page -

Quelques éléments en avant-première :

• Le concours photo « Plus belle la Mécanique » est en partenariat avec la Fédération Photographique de France
  • Date de lancement :  Mars 2024
  • Date de clôture des dépôts : 30 Septembre 2024
  • Remise des prix : fin Novembre-début décembre 2024
  • Jury composé de photographes et de scientifiques de renoms
  • 100 lauréats exposés sur le WEB
  • 30 Lauréats bénéficiant de tirages en grand format et exposés en 3 collections identiques
  • Expositions dans un premier temps dans le quartier du village Olympique, à la Maison de la Mécanique à la Défense et dans un lieu emblématique de la mécanique dans Paris intramuros
  • Les 3 collections deviendront ensuite mobiles dans toute la France pendant plus de 2 ans (collèges, lycées, Universités, musées, …)
  • 3 catégories : La photographie, l’image obtenue par IA générative, l’image scientifique.
  • 6 prix seront remis : 1 prix du public, 5 Prix du jury dont 2 pour les moins de 18 ans.

A très bientôt sur cette page !