9. News Letter

Commission - Egalité Femme Homme

La place des femmes dans le domaine de la mécanique en France

Pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la Mécanique en France, merci de contacter :

jacqueline.etay@orange.fr

Etat des lieux

Comme le montre le tableau suivant, que ce soit dans la recherche tant académique qu’au sein des entreprises, les femmes sont minoritaires.

Ce phénomène est encore marqué dans le domaine des sciences de l’ingénieur et donc de la mécanique.

Part des femmes

Université – enseignantes-chercheures (1)

44 % MCF

25 % PR

Sciences de l’ingénieur

22 % MCF

12 % PR

CNRS- chercheures (2)

36,3 % CR

29,6 % PR

Section 9 + 10

22,7 %

24,4 % CR

21 % PR

Entreprises – chercheuses (3)

Sciences de l’ingénieur

Sources :

1 -  Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation - Vers l’égalité Femmes-Hommes ? Chiffres Clés 2019

2 – Bilan social CNRS 2018

3 -  Note d’information et recherche N°16-05 – Les chercheurs en entreprise en 2013 - Ministère de l’Enseignement supérieur et recherche

Pour permettre la création d’une Commission pour "la place des femmes en mécanique en  France", les membres féminins du Conseil d'Administration de l’Association Française de Mécanique ont rédigé les propositions ci-jointes.

Elles ont été présentées au Conseil d’Administration du 17 février 2021.

A la suite de cette présentation le Conseil d’Administration a acté la création, au sein de notre association, d’une Commission dédiée à la place des femmes dans le domaine de la Mécanique.

* * * * * *

Préambule

Le travail qui sera mené dans le cadre de cette commission reposera sur la bonne volonté de toutes et tous et non seulement sur celle des femmes. Un engagement masculin est indispensable aux succès des actions que nous proposons.

Que fera la commission ?

La commission mènera un certain nombre d'actions pour promouvoir une dynamique d’égalité afin de corriger les facteurs à l'origine des inégalités H/F dans les métiers de la Mécanique.

ACTIONS PEDAGOGIQUES

Faire prendre conscience de l’existence des inégalités entre les femmes et les hommes : écart de carrière, de statuts,

Sensibiliser sur le choix des critères de sélection lors des jurys et des biais qui jouent en défaveur des femmes,

Agir contre la tendance à l’entre-soi.

LORS DES EVENEMENTS LABELLISES AFM

Aider à mettre en place une communication sans stéréotype de sexe,

Sensibiliser les organisateurs sur la nécessité d'augmenter la proportion des femmes organisatrices de sessions, invitées et oratrices au sein de ces manifestations afin que les femmes y soient visibles au niveau de leur taux d’activité dans la communauté,

Amender la charte du CFM dans ce sens,

Organiser des tables rondes pour sensibiliser et faire progresser la connaissance de la problématique Femmes/Hommes lors des manifestations de l’AFM,

Organiser des évènements décalés comme des concours photos ou de dessins pour mettre en lumière certaines discriminations et aider à une meilleure prise de conscience.

ACTIONS DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

A partir des documents du Ministère, des Universités, du CNRS, des Entreprises, tenir à jour l’état des lieux de la situation des femmes en Mécanique,

Suivre les évolutions de cet état des lieux,

Diffuser les actions à l’extérieur, en particulier auprès des autres sociétés savantes (SFT,…).

ACTIONS DE SOUTIEN

Comment créer un lieu de paroles pour permettre l’expression des souffrances liées au fait d’être une femme dans un milieu masculin ?

Comment motiver des femmes à se proposer aux élections / postes à responsabilités ?

Comment aider les femmes à accepter de faire partie des jurys lorsqu'elles sont sollicitées ?

Identifier et détecter les conditions de développement des discriminations, chercher à y remédier.

A TERME

Rejoindre les instances nationales et internationales qui aident les filles à s’orienter vers les STIM et défendent les femmes qui ont choisi ces domaines,

Mettre en place un mentorat pour aider les femmes en début de carrière qui ressentiraient le besoin d’être accompagnées par une personne plus expérimentée et bienveillante en dehors de son cercle proche.

Qui peut faire partie de la commission ?

Toute personne membre de l’AFM.

Comment la Commission pourrait-elle fonctionner ?

Une réunion de tous et toutes les volontaires aura lieu afin de créer des groupes de travail sur les thèmes ci-dessus.

La commission pourrait se réunir annuellement soit à la Maison de la Mécanique, soit lors du CFM. Elle pourrait compléter ses réunions annuelles par des réunions sur des thèmes plus spécifiques en vidéoconférence tout au long de l'année.

RAPPEL :

Il y aura une session plénière au congrès CFM 2022 de Nantes consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes en Mécanique.

Toutes les idées, commentaires, questions, aides sont les bienvenues.

ACTIONS PEDAGOGIQUES

Agir contre la tendance à l’entre-soi.

LORS DES EVENEMENTS LABELLISES AFM

Aider à mettre en place une communication sans stéréotype de sexe,

Amender la charte du CFM dans ce sens,

ACTIONS DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Suivre les évolutions de cet état des lieux,

ACTIONS DE SOUTIEN

A TERME

Association Femmes et Sciences : https://www.femmesetsciences.fr/

La présentation de la session plénière "Place des femmes en Mécanique" -CFM 2022 à Nantes- est disponible dans l'onglet C.R.

* * * * * *

Session plénière Place des femmes en Mécanique du CFM 2022