GST 10 - Rhéologie

La Rhéologie est la science de la matière en écoulement, des contraintes et/ou des déformations qu’il faut lui appliquer et des modifications de la structure qui en résultent. Universelle, on la retrouve dans tous les domaines sociétaux. Ses applications vont de la mise en forme de matériaux (polymères, bétons, boues, produits agroalimentaires, etc…) aux comportements de la matière vivante (Sciences de la vie), en passant par la tenue des pneumatiques et la formulation des produits cosmétiques. Son impact économique est donc considérable et source de nombreux développements. Interdisciplinaire, elle fait appel à la mécanique, à la physique, à la chimie, aux mathématiques, à la biologie, qui lui fournissent ses outils de base, tout en se montrant pertinente dans chacune de ces disciplines.

Fondé en 1964, le Groupe Français de Rhéologie est membre du Comité International de Rhéologie et de la Société Européenne de Rhéologie (ESR). Il a pour principaux objectifs :

• De contribuer au développement des études et recherches relatives à la rhéologie ;
  • De favoriser la diffusion auprès de la communauté scientifique et le transfert vers l’industrie des progrès accomplis dans ses diverses branches d’activité.

Pour cela, le Groupe Français de Rhéologie :

·         Organise des ateliers thématiques regroupant des acteurs du monde socio-économique et académique ;

·         Publie Rhéologie, revue scientifique à comité de lecture et le bulletin d’information sur la vie du groupe : congrès, actions de formation, etc ;

·         Edite des ouvrages dont le dernier ‘Rhéologie avancée: Méthodes et Caractérisation’ est paru en 2013.

Par ailleurs, chaque année, le Groupe Français de Rhéologie :

• Distingue un scientifique Français pour ses travaux remarquables dans le domaine de la Rhéologie, le prix Maurice Couette est d’un montant de 3000 € ;
  • Décerne le prix de la meilleure thèse (1500 €) et le prix du meilleur poster (750 €) sélectionné lors de son congrès annuel ;
  • Attribue des bourses de Congrès d’un montant de 350 € à des doctorants qui en font la demande ;
  • Offre les frais d’inscription à ses doctorants et post-doctorant adhérents. Cette opération est destinée à promouvoir la communication des jeunes chercheurs dans des congrès internationaux.

Rhéologie