9. News Letter

-Juin 2018-

Animateu: Antoine Dazin : antoine.dazin@ensam.eu

Présentation du GST

Le GST « Hydrotechnique et Mécanique des Fluides » est un groupe Scientifique et Technique mixte dont les actions sont donc conjointes à celles d’une autre société savante, la Société Hydrotechnique de France (SHF- http://shf-hydro.org/). Cette société a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques.

Les actions du GST se situent donc à la jonction des deux sociétés savantes et concernent les différentes thématiques de la mécanique des fluides liées aux sciences hydrotechniques. Le groupe s’intéresse particulièrement aux thématiques :

• des machines hydrauliques et de la cavitation,
  • de l’hydrodynamique navale,
  • des écoulements diphasiques,
  • des énergies Marines,
  • de la micro-fluidique,

ce qui correspond aux travaux de la division « hydro-technologies et mécanique des fluides » de la SHF. Par ailleurs, certains travaux des divisions « hydraulique des aménagements et environnement » et « sciences de l’eau » trouvent tout à fait leur place au sein du GST.

L’animation du groupe de travail s’appuie sur les structures de la SHF et en particulier sur le Comité Scientifique et Technique de l’Association et son bureau. Plusieurs manifestations à vocation nationale ou internationale sont organisées chaque année.

La SHF édite La Houille Blanche, Revue internationale de l'eau. Elle distribue également chaque année plusieurs prix de thèse dont le prix Jean VALEMBOIS attribué chaque année à l'auteur(e) d'une thèse dans le domaine de la mécanique des fluides. Le GRAND PRIX D'HYDROTECHNIQUE est attribué lui aussi annuellement. Le lauréat est choisi pour l'ensemble de ses travaux dans l'un des secteurs d'activité de la société.

************************************************************************

GST "Mécanique des Fluides et Hydrotechnique"

Les activités du GST "Mécanique des Fluides et Hydrotechnique" de l'AFM  correspondent principalement à celles s’inscrivant dans le cadre du Comité Scientifique et Technique de la Société Hydrotechnique de France (SHF). Les groupes de travail les plus concernés par l’AFM sont ceux de la division « hydro-technologies et mécanique des fluides » mais certains travaux des divisions « hydraulique des aménagements et environnement » et « sciences de l’eau » trouvent tout à fait leur place au sein du GST. La structure de ces trois divisions est rappelée ci-dessous :

Division Hydraulique des aménagements et Environnement

Présidents :

Jean-Louis OLIVER (Académie de l'eau) et Philippe SERGENT (Cetmef)

AMENAGEMENTS COTIERS ET PORTS.

Animateur : Joël L'HER (CETMEF) et Luc HAMM (Artelia maritime)

HYDROELECTRICITE

Animateur : Denis AELBRECHT (EDF-CIH) et Guy COLLILIEUX (CNR)

AMENAGEMENTS FLUVIAUX ET NAVIGATION INTERIEURE

Animateurs : Didier ROULT (CNR), Anton SCHLEISS (EPFL), Sébastien ERPICUM (Université de Liège)

Division  Hydrotechnologies et mécanique des fluides

Président :

Guy CAIGNAERT (Arts et Métiers Paristech)

MACHINES HYDRAULIQUES ET CAVITATION.

Animateurs : Antoine ARCHER (EDF), Mohamed FARHAT (EPFL), Régiane FORTES-PATELLA (LEGI), Pierre LEROY (Alstom)

HYDRODYNAMIQUE NAVALE

Animateurs : Jean-Yves BILLARD (ECOLE NAVALE de BREST), Pierre FERRANT (ECN), Jean-Jacques MAISONNEUVE (DCNS-Sirehna)

ECOULEMENTS DIPHASIQUES.

Animateurs : Isabelle FLOUR (EDF - R&D) et Véronique ROIG (IMFT)

ENERGIES MARINES

Animateurs : Jérémy OHANA (Ifremer) et Jean-Luc ACHARD (LEGI)

MICROFLUIDIQUE.

Animateurs : Stéphane COLIN et Lucien BALDAS (INSA Toulouse), Gian Luca MORINI (Univ. Bologne, It.)

Division Sciences de l'eau

Président :

Philippe GOURBESVILLE (Université de Nice)

HYDRAULIQUE FLUVIALE ET MARITIME.

Animateurs : Patrick SAUVAGET (Artelia),  Damien VIOLEAU (EDF) et Mattia SCOTTI (CNR)

HYDROINFORMATIQUE ET SIMULATION.

Animateur : Jean CUNGE, Nicole GOUTAL (EDF R&D) et Serge HUBERSON (Université de Poitiers)

MORPHODYNAMIQUE ET TRANSPORTS SOLIDES

Animateurs : Pierre LE HIR (Ifremer), Kim Dan NGUYEN (laboratoire St Venant), Benjamin DEWALS (Université de Liège)

FORMATION

Animateur : Olivier METAIS (ENSE3 Grenoble)

Les activités mises en place évoluent en fonction des perspectives nouvelles de la recherche et de la technologie et en réponse aux initiatives de ses membres. Comme on peut le voir ci-après, les manifestations organisées ont de plus en plus un caractère européen.

Title