GST 04 - Mécanique et Incertain

Mécanique et Incertain

Groupe scientifique et Technique de l’Association Francaise de Mécanique

L'ingénierie mécanique et l'incertain n'ont pas toujours su s'accorder. La prise en compte des variabilités et des incertitudes a résulté longtemps de pratiques métiers, qu'elles relèvent des coefficients dits de sécurité en dimensionnement des structures ou de l’approche au pire des cas en conception mécanique. Aujourd'hui, des recherches académiques contribuent à construire une attitude scientifique de la gestion de l'incertain sur différentes problématiques industrielles.

Le Groupe Scientifique et Technique "Mécanique et Incertain" de l'AFM a l'ambition de favoriser les échanges méthodologiques et applicatifs dans tous les domaines de l'ingénierie mécanique. Les principales thématiques méthodologiques sont :

·         la propagation d’incertitudes au sens large ;

·         l’évaluation de la probabilité de défaillance (ou taux de non-conformité) avec l’effort de calcul le plus faible possible ;

·         l’analyse de sensibilité stochastique ;

·         l’optimisation fiable ;

·         l’évaluation et l’optimisation de la robustesse ;

·         le traitement de données et l’actualisation bayésienne.

Les domaines applicatifs sont très variés :

• aide à la décision en contexte incertain ;
  • matériaux et incertitudes ;
  • fatigue des structures ;
  • maintenance des infrastructures ;
  • conception et fabrication mécanique.

L’animation du GST se fait en organisant une journée annuelle d’échange nommée « Journée de la conception robuste et fiable, Approches universitaires et industrielles », des réunions de travail spécifiques liées à une problématique donnée et des formations éventuelles. Le site www.gst-mi.fr rassemble de nombreuses informations sur l’activité et les thèmes du GST.