9. News Letter

-Novembre 2018-

Animateur :      Fabien LEFEBVRE

Présentation :

Le GFAC, qui traite de problématiques liées à la fois à la science des matériaux et à la mécanique, est une association affiliée à la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) et à l’Association Française de Mécanique (AFM), dont il constitue une « Commission Mixte ».

Périmètre thématique

Les contraintes résiduelles, qui subsistent suite à l’élaboration ou à la fabrication, peuvent considérablement affecter la résistance mécanique d'un composant (résistance à la fatigue par exemple). Pour des fins de conception ou d'analyse de défaillance, il est donc important d'évaluer les champs de contrainte résiduelle. Le GFAC est un groupement d’industriels et d’académiques qui s’intéresse aux progrès dans les méthodes d’analyse des contraintes (diffraction des rayons X, perçage incrémental, méthodes magnétiques ou ultrasonores).

Activités

Le GFAC a été à l’initiative de la première norme française expérimentale sur l’analyse des contraintes par diffraction des rayons X puis a contribué à l’écriture de la norme européenne EN15305. Il continue aujourd’hui ces travaux de normalisation. Le groupe organise également des campagnes expérimentales, soit pour établir des échantillons de référence, soit pour discuter des pratiques à adopter pour l’analyse des contraintes. A titre d’exemple, le GFAC s’intéresse actuellement à la pertinence des méthodes de correction d’enlèvement de matière. Cela a abouti en 2017 à la réalisation d’une campagne de 5 jours 24h/24 à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) pour obtenir des champs de contrainte de référence. Cette campagne a été financée par des partenaires industriels membres du groupe.

Fonctionnement

Le groupement se réunit régulièrement environ tous les 3 mois soit physiquement, soit à distance pour discuter des campagnes expérimentales en cours. Il organise également un colloque qui permet de présenter les dernières avancées dans le domaine de l’analyse des contraintes. Le dernier colloque, organisé conjointement par le CIRIMAT et le CEMES, a eu lieu fin 2016 à Toulouse.

Participants

Ascometal, Ariane Group, Arts et Métiers ParisTech, Arcelor Mittal, CETIM, EDF, EMM (GEM), Institut Jean-Lamour, Institut Pprime, LAMIS (UTT), Meliad, Naval Group, Safran,  Sogedi Group, Sonats, SNCF,  Renault.

Agenda

• En 2014, pour la conférence européenne sur les contraintes résiduelles organisée par Manuel François de l’Université Technologique de Troyes, il a été décidé de créer un logo que vous pouvez voir en en-tête de cette note.
  • Fin 2016, un colloque annuel de deux jours a été organisé à Toulouse par le CIRIMAT et le CEMES.
  • En 2018, le GFAC a présenté deux publications à la conférence européenne sur les contraintes résiduelles à Louvain en Belgique (ECRS10).
  • Pour 2019, les membres du GFAC ont accepté à la demande de Sylvain Calloch de participer activement au Congrès Français de Mécanique à Brest en réalisant son colloque conjointement au sein de celui-ci.

Title