GST 12 - Tribologie

28 mars 2018

Animateur :

Philippe.kapsa@ec-lyon.fr

Assisté d'un conseil constitué des personnes suivantes :

-         Yan Ming Chen, CETIM, Senlis

-         Jean Denape, ENI, Tarbes

-         Yannick Desplanques, EC, Lilles

-         Moussa Diaby, PSA, Montbeliard

-         Mohamed El Mansori, ENSAM, Chalons

-         Daniel Neilias, INSA, Lyon

-         Jean Frene, IP', Poitiers

-         Vincent Fridrici, ECL, Ecully

-         Christian Gauthier, ICS, Strasbourg

-         René Gras, ISMCM, St Ouen

-         Philippe Kapsa, ECL, Lyon

-         Philippe Maurin Perrier, IREIS, Andrézieux Boutheon

-         Pierre Montmitonnet, CEMEF, Sophia Antipolis

-         Caroline Richard, UTT, Troie

-         François Robe Valoire, Supmeca, St Ouen

-         Hassan Zahouani, ENI , St Etienne

Site internet :

La Tribologie est une science pluridisciplinaire qui s'appuie sur diverses disciplines comme la mécanique, la science des Matériaux, la physicochimie. Elle s'intéresse à des problématiques scientifique sur la compréhension fondamentale des phénomènes de contacts, de frottement, d’usure et de lubrification avec des enjeux technico-économiques (transports, production d’énergie, santé, stockage de l’information, …) tout en ayant aussi des exigences de plus en plus fortes de la société en matière de protection de l’environnement.

La Société Française de Tribologie a été créée officiellement le 29 avril 1974. Avant cette création la communauté des tribologues français avait commencé à se structurer grâce en particulier aux commissions "Actions de Contact" et "Mécanismes et Systèmes" de la DGRST. La Société Française de Tribologie s’est ensuite appelée Société Tribologique de France. Puis à partir de 1995, elle a contribué au regroupement de différentes associations au sein de l’Association Française de Mécanique (AFM) et est devenue le Groupe Scientifique et Technique Tribologie (GST Tribologie). Ce GST essaye d’œuvrer au développement d’une synergie entre les entreprises, les Laboratoires et les Centres Techniques.

Chaque année, le GST Tribologie de l’AFM organise au printemps les JIFT, Journées Internationales Francophones de Tribologie. Ces journées qui permettent à la communauté scientifique et industrielle de dialoguer et d’échanger sur les problèmes actuels de Tribologie, sont organisées régulièrement depuis 1989. C’est ainsi l’occasion pour les participants de discussions fructueuses sur les orientations futures de la recherche et sur des points scientifiques souvent bloquants au niveau des applications technologiques. Au cours de ces journées, le Prix HIRN est décerné à la meilleure thèse en Tribologie pour l’année précédente.
Le jury du prix Hirn est constitué des membres du conseil du GST.

Peter Jost Tribology Award de l'ITC

toutes les infos sur le site de l'ITC

date limite de reception des dossiers : 1er Janvier 2021

WTC 2021

Pensez a faire des propositions

M Andrei SHVARTS obtient le prix HIRN 2020

Chaque année le GST Tribologie de l’AFM attribue le prix HIRN pour le meilleur travail de thèse en tribologie qui s’es terminé l’année précédente. Ce prix est habituellement remis lors des journées annuelles JIFT qui se déroulent en avril-mai.
Cette année, malgré une situation sanitaire difficile, qui a conduit au report des JIFT 2020 prevue à METZ en mai pour 2021, le prix HIRN a été maintenu.
Nous avons reçu 7 très bonnes candidatures qui ont été analysées par le jury composé de 15 personnalités de la Tribologie en France. Le travail a été difficile vu la qualité de tous les dossiers. Le jury a rendu sont résultat récemment.
En 2020, le prix HIRN est attribué a M Andrei SHVARTS pour son travail de thèse "Couplage mécano-fluidique pour le contact et le frottement à petites et à grandes échelles - Coupling mechanical frictional contact with interfacial fluid flow at small and large scales”.
Il s’agit d’une thèse de l’Université PSL,  réalisée à MINES Paris Tech sous la direction de Vladislav Yastrebov, Georges Cailletaud en collaboration avec  Julien Vignollet de Safran Tech. Le travail a été soutenu le 20 mars 2019.
Le GST adresse toutes ses félicitations a M  SHVARTS en lui souhaitant une bonne continuation.
Jean Michel MARTIN, médaille d'or de Tribologie 2019.

The Tribology Gold Medal Award (TGM) is funded from The Tribology Trust Fund and selected by the Tribology Trust Awards Committee, administered by the Institution of Mechanical Engineers. It is awarded each year for some outstanding and supreme achievement in the field of tribology. Nominations for the 2020 edition of the award are open until the 31st of October 2020.
More information can be found here: https://itctribology.net/en/awards/tribology-gold-medal/
Peter Jost Tribology Award

The Peter Jost Tribology Award (PJTA) is a newly established tribology award, which honours the late Prof. Peter Jost. It is intended to recognize “mid-career” tribologists who show great potential and have already demonstrated exceptional research accomplishment or technological innovation in the field of Tribology. Nominations are open until the 1st January 2021.
More information can be found here: https://itctribology.net/en/awards/peter-jost-award/