9. News Letter

GST 05 - Usine du futur

-Mai 2017-

L’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur.

Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l’industrie en France, notamment par l’apport du numérique. Elle s’appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée en régions par des plateformes régionales, s’appuyant sur les réseaux des membres de l’AIF, les collectivités et les pôles de compétitivité pour accompagner les PME/ETI industrielles au plus près du terrain.

6 axes d’action prioritaires pour l’AIF :

1.      Accompagner les entreprises vers l’Industrie du Futur

2.      Développer l’offre technologique du futur : technologies de production, de conception, de logistique et les outils numériques associés

3.      Préparer l’Homme à l’Industrie du Futur : co-évolution, prospective et formation

4.      Promouvoir l’Industrie du Futur

5.      Renforcer les actions de normalisation en particulier à l’international

6.      Valoriser l’offre technologique existante

L’AFM grâce au relais de son GST « Usine du Futur : mécanique et productique » (animé par AIP-PRIMECA) possède des correspondants dans la plupart des axes mentionnés ci-dessous. Elle se mobilise plus particulièrement sur les enjeux de formations afin de préparer l’Homme à l’Industrie du Futur d’une part, et, d’autre part, sur les besoins de développement et de maîtrise de l’offre technologique du futur. Enfin, mentionnons la contribution de l’AFM au référentiel « Guide pratique de l’Usine du Futur » publié par la Fédération des Industries Mécaniques et réalisé collectivement par l’AIF.

Twitter : @industrie_futur

Title