GST 02 - Animateurs

GST 02 - Mécanique des Matériaux - MECAMAT

-Le 21-10-2019-

GST mixte n° 2

« Mécanique des Matériaux – MECAMAT »

Initialement constitué autour du GRECO «  Grandes déformations et Endommagement », ainsi que des GIS « Rupture à chaud » et « Mise en Forme », un groupe de recherche éclectique s’est constitué de 1981 à 1987 afin d’aborder les problèmes ouverts liés à ces thématiques, tant sur un plan académique que sur le plan industriel.

Ce noyau d’échange entre des chercheurs issus de différents horizons (physiciens, chimistes, mécaniciens, numériciens, mathématiciens, …    ) n’a cessé de croître au fil des années pour arriver à la formation d’une véritable communauté française autour de la mécanique des matériaux.

Cette communauté s’est regroupée en partie au sein de l’Association MECAMAT en 1987, ce qui a permis de donner une structure propice à l’organisation et à la gestion des échanges et des rencontres.

L’association a pour objectif principal de jouer un rôle moteur dans le renouveau de l’école de pensée française en MÉCAnique des MATériaux.

La communauté se structure sous la forme de Groupes de Travail (GT) sur des thèmes tels que : microstructure, endommagement, couplages thermomécaniques, modèles de comportement, simulations numériques, matériaux nouveaux, matériaux polymères, interfaces.

Elle organise également le colloque annuel AUSSOIS dont la spécificité est de mettre en avant des thématiques fortes ou nouvelles de la mécanique des matériaux (fatigue, endommagement, matériaux numériques, approches multi-échelles, nouvelles approches pour la mécanique expérimentale, matériaux du vivant …) sous la forme d’interventions synthétiques présentant l’état de l’art du domaine.

La maintien d’une liste de diffusion ouverte à tous est également un élément important qui permet de garantir un échange constant au sein de la communauté.

Bien que préservant un fonctionnement propre, MECAMAT est aujourd’hui affilié à l’AFM et contribue à l’animation du GST mixte « Mécanique des Matériaux » de l’AFM.

Outre la possibilité pour les membres de l’AFM de participer aux évènements des GT propres à MECAMAT (http://www.mecamat.asso.fr/les-groupes-de-travail/), ce GST mixte de l’AFM « Mécanique des Matériaux » (en lien avec le GST 08 – « Mécanique Expérimentale des Matériaux et Structures »)  s’est impliqué récemment dans la création d’un GT commun « Mesures de champs et identification », lequel est une émanation du GDR « Mesures de champs et identification en mécanique des solides » qui a existé de 2003 à 2014 (http://www.mecamat.asso.fr/les-groupes-de-travail/mesures-de-champs-identification/).

Par ailleurs, ce GST participe régulièrement à l’organisation de sessions dédiées à la mécanique des matériaux au sein du CFM de l’AFM.

A l’heure actuelle, des perspectives sont à l’étude concernant le domaine de la gestion des données et de la mise en place d’une réflexion autour de la notion du « Data-Driven » en mécanique des matériaux.