Search

GST 12 - Tribologie

 

AFM GST "Tribologie"

28 mars 2018

Présentation

Animateur :

Philippe.kapsa@ec-lyon.fr

 Assisté d'un conseil constitué des personnes suivantes :

-         Yan Ming Chen, CETIM, Senlis

-         Jean Denape, ENI, Tarbes

-         Yannick Desplanques, EC, Lilles

-         Moussa Diaby, PSA, Montbeliard

-         Mohamed El Mansori, ENSAM, Chalons

-         Daniel Neilias, INSA, Lyon

-         Jean Frene, IP', Poitiers

-         Vincent Fridrici, ECL, Ecully

-         Christian Gauthier, ICS, Strasbourg

-         René Gras, ISMCM, St Ouen

-         Philippe Kapsa, ECL, Lyon

-         Philippe Maurin Perrier, IREIS, Andrézieux Boutheon

-         Pierre Montmitonnet, CEMEF, Sophia Antipolis

-         Caroline Richard, UTT, Troie

-         François Robe Valoire, Supmeca, St Ouen

-         Hassan Zahouani, ENI , St Etienne

 

Site internet :

http://afm.asso.fr/Groupes-et-Commissions/Groupes-Scientifiques-et-Techniques/GST-12-Tribologie#/149664-prsentation

 

La Tribologie est une science pluridisciplinaire qui s'appuie sur diverses disciplines comme la mécanique, la science des Matériaux, la physicochimie. Elle s'intéresse à des problématiques scientifique sur la compréhension fondamentale des phénomènes de contacts, de frottement, d’usure et de lubrification avec des enjeux technico-économiques (transports, production d’énergie, santé, stockage de l’information, …) tout en ayant aussi des exigences de plus en plus fortes de la société en matière de protection de l’environnement.

 La Société Française de Tribologie a été créée officiellement le 29 avril 1974. Avant cette création la communauté des tribologues français avait commencé à se structurer grâce en particulier aux commissions "Actions de Contact" et "Mécanismes et Systèmes" de la DGRST. La Société Française de Tribologie s’est ensuite appelée Société Tribologique de France. Puis à partir de 1995, elle a contribué au regroupement de différentes associations au sein de l’Association Française de Mécanique (AFM) et est devenue le Groupe Scientifique et Technique Tribologie (GST Tribologie). Ce GST essaye d’œuvrer au développement d’une synergie entre les entreprises, les Laboratoires et les Centres Techniques. 


Chaque année, le GST Tribologie de l’AFM organise au printemps les JIFT, Journées Internationales Francophones de Tribologie. Ces journées qui permettent à la communauté scientifique et industrielle de dialoguer et d’échanger sur les problèmes actuels de Tribologie, sont organisées régulièrement depuis 1989. C’est ainsi l’occasion pour les participants de discussions fructueuses sur les orientations futures de la recherche et sur des points scientifiques souvent bloquants au niveau des applications technologiques. Au cours de ces journées, le Prix HIRN est décerné à la meilleure thèse en Tribologie pour l’année précédente.
Le jury du prix Hirn est constitué des membres du conseil du GST.

 

 

 

L'article n'existe pas ou l'autorisation est refusée.

 

 

 Title

 

 Title

 

 Title