Search
Menu
  1. Accueil
  2. Présentation AFM
  3. Groupes et Commissions
  4. CFM
  5. AUM
  6. Relations Internationales
  7. Industries
  8. Espace Adhérents
  9. In memoriam
  10. La Mécanique
  11. Concours Photo « Plus belle la Mécanique »
  12. Journée AFM 26-11-2024

GST 14 - Vibrations et Bruit

 

-Mai 2018 - Janvier 2023 -

Animateur du GST Vibrations & Bruit : Emeline SADOULET-REBOUL - FEMTO-ST Besançon

* * * * * *

Le GST Vibrations et Bruit regroupe la communauté des dynamiciens et s’intéresse aux vibrations, chocs et bruit, à la dynamique des systèmes mécaniques, des structures et des matériaux. Il compte parmi ses membres des industriels et des chercheurs dans les secteurs du transport, de l’énergie, du génie civil, et regroupe des compétences aussi bien en modélisations, simulations et identifications de systèmes dynamiques, qu’en métrologie des vibrations et en traitement du signal pour la mécanique.

Le GST Vibrations et Bruit joue un rôle dans le développement de recherches contribuant aux défis sociétaux actuels tels que l’émergence d’une ingénierie respectueuse de l’environnement et consciente des enjeux du changement climatique, la transition énergétique, ou encore l’ingénierie pour la santé et l’humain. Les méthodologies émergentes dans ce cadre associent données et simulations en utilisant l’intelligence artificielle, œuvrent au contrôle de santé des structures, ou combinent de nouvelles architecturations, bio-inspirées, ou associant plusieurs phénomènes physiques pour gagner en performance, consommation ou robustesse.

Les membres sont par ailleurs fortement impliqués dans le développement de formations dans l’enseignement supérieur, et font évoluer les programmes pour intégrer ces nouvelles problématiques et former les nouvelles générations de techniciens, ingénieurs et chercheurs.

Les activités récurrentes du GST incluent,

L’organisation d’une école doctorale tous les 2 ans, avec le soutien du Réseau des Écoles Doctorales en Sciences pour l’Ingénieur (REDOC SPI), , et en collaboration avec l’association ADYVA
L’organisation de la conférence SURVISHNO (Surveillance, Vibrations, Shocks and Noise)
L’organisation de sessions thématiques dans le cadre du Congrès Français de Mécanique.

Le GST 14 entretient activement des relations régulières avec d’autres commissions ou groupes de l’AFM, la Société Française d’Acoustique (SFA - GVB), le GDR EX-MODELI et le REDOC SPI en participant à des évènements communs (Journées annuelles du GdR, Congrès international Internoise, …)

Au-delà de l’organisation des événements scientifiques, le GST Vibrations et Bruit a à cœur de rendre visible la communauté dynamicienne auprès des institutions ou organismes nationaux et internationnaux, et de mettre en avant les contributions des activités de recherche et de formation développées par ses membres aux défis sociétaux actuels. Dans cet objectif, grâce à son esprit fédérateur, l’Association Française de Mécanique représente un cadre et une organisation idéale, propice au développement et à la structuration des initiatives qui font le dynamisme de notre association et du GST Vibrations et Bruit.
 



Les membres du Comité de pilotage :

Jérome ANTONI - LVA Lyon
Sébastien BERGER - LMR Blois
Sébastien BESSET - LTDS Lyon
Simon CHESNE - LAMCOS  Lyon
Gaël CHEVALLIER - FEMTO-ST Besançon
Xavier  CHIEMENTIN - GRESPI Reims
Manuel COLLET - LTDS Lyon
Jean-François DEÜ - LMSSC   Paris
Jean-Luc DION - QUARTZ Paris 
Jean-Baptiste DUPONT – VIBRATEC Lyon
Régis DUFOUR – LAMCOS Lyon
Emmanuel FOLTETE - FEMTO-ST Besançon
Jean-Michel GENEVAUX – LAUM Le Mans
Nicolas PEYRET - QUARTZ Paris 
Charles PEZERAT - LAUM Le Mans
Didier REMOND – LAMCOS Lyon
Roger SERRA - LMR Blois
Jean-Jacques SINOU - LTDS Lyon
Olivier THOMAS - LISPEN Lille


 


 

 

 

Mme Emeline SADOULET-REBOUL
/ Catégories: GST 14

Journée SIA/AFM - Comportement dynamique et acoustique des systèmes électrifiés

En partenariat avec le GST 14, Vibrations et bruit

L’AFM et la SIA organisent leur prochain atelier :

 

Comportement dynamique et acoustique

des systèmes électrifiés

 

Ces dernières années, les objectifs environnementaux de réduction des émissions de CO2 ont entraîné une électrification massive dans de nombreux secteurs industriels, accélérant ainsi les besoins en recherche et développement.

Dans le domaine des transports terrestres, les groupes motopropulseurs (GMP) et les systèmes auxiliaires génèrent des bruits spécifiques, tels que le « sifflement » des moteurs électriques et le bruit de « sirène » des transmissions par engrenages, caractérisés par des émergences tonales fortes. Ces nuisances acoustiques sont particulièrement pénalisantes pour la perception sonore. Plus récemment, le secteur aéronautique a exprimé des besoins croissants pour mieux comprendre le comportement dynamique des systèmes de propulsion hybrides. Pour ce secteur, la problématique se concentre davantage sur les aspects mécaniques et vibratoires que sur l'acoustique. L'objectif principal de cet atelier, co-organisé par la SIA et l'AFM, est de réunir des experts des milieux industriel et universitaire afin de partager leurs travaux et d'initier des pistes de recherche pour l'avenir.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Méthodes numériques pour la conception et l’optimisation des machines électriques et des transmissions par engrenage.
  • Contrôle des performances en sortie de production.
  • Transmission au véhicule.
  • Bruit des accessoires.

Des démonstrations de véhicules seront également organisées en parallèle des présentations.

Le nombre de places est limité, l'accès est sur inscription.

Pour toute information, contactez Estelle Fora-Porthault : estelle.fora@sia.fr



Imprimer
475

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

 

 

 Title

 

 Title

 

 Title

 

 Title

 

 Title

 

 Title
GST 14 PPT