Search
Menu
  1. Accueil
  2. Présentation AFM
  3. Groupes et Commissions
  4. CFM
  5. AUM
  6. Relations Internationales
  7. Industries
  8. Espace Adhérents
  9. News Letter
  10. In memoriam
  11. La Mécanique
  12. Concours Photo « Plus belle la Mécanique »

 

Offres et Demandes d'Emplois

 

Abderrahmane AYADI
/ Catégories: DEMANDES

Offre de stage M2 à IMT Nord Europe (6 mois) : Stage développement innovations/moyens pédagogique (RDM)

Stage développement innovations/moyens pédagogique (RDM) à IMT Nord Europe

Description de l'offre d'emploi
Présentation générale et lieu du stage :
Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales: former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
- Systèmes Numériques
- Energie Environnement
- Matériaux et Procédés

Le stage sera effectué au sein du CERI Matériaux et Procédés pour des missions pédagogiques liées à un enseignement dispensé à une population d’élève d’un niveau Licence 3 (CI1). Les missions consistent à consolider des moyens pédagogiques déjà existants et à mettre en place une démarche pédagogique innovante pour aider le développement d’un enseignement en autonomie lié à des cours classiques à forte dominante théorique telle que la Résistance des Matériaux (RDM).

Pour plus de détails, consulter le site internet du service où se déroulera le stage:
https://imt-nord-europe.fr/recherche-et-innovation/materiaux-et-procedes/

Contexte du besoin pédagogique :
Le contexte de déroulement du module de RDM où la/le stagiaire sera amenée/amené à intervenir est le suivant :
- La promotion ciblée est composée de 300 étudiants.
- Le volume horaire total d’interaction face à face avec les élèves est de l’ordre de 24h dispatchées en séances de 2 à 4h alternant cours magistral et travaux dirigés.
- Une scénarisation des séances est déjà existante
- Des supports en ligne mis à disposition des élèves (MyLearningSpace, plateforme d’apprentissage basée sur MOODLE en ligne dédiée aux élèves d’IMT Nord Europe).
-Les séances de cours magistraux sont dispensées par une équipe pédagogique formée de trois enseignants chercheurs (permanents).
-Les séances de TD sont dispensées par les 3 enseignants chercheurs en charge du cours accompagnés de quelques intervenants non permanents (thésards/post-doc) en cours de formation.


Missions/ Activités du stage :
Les difficultés à soulever dans le cadre de ce projet pédagogique sont pour:
La partie enseignement :
Optimiser la structuration des moyens pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en mode classe inversée du cours à dispenser.
Accroitre le dynamique du cours magistral face à de grandes populations d’élèves (de l’ordre de 150)
Assurer la disponibilité de ressources avec des niveaux variés face à un panel d’élèves de niveaux de formations hétérogènes et dont une partie reste non-intéressée par une orientation postérieure (niveau M1/M2 - CI2/CI3) vers les modules liés au Domaine MX.

La partie TD :
Aider la formation des intervenants non-permanents (qui changent sur un intervalle de 2 à 3 ans)
Aider les élèves qui découvrent la matière à avoir des ressources d’apprentissage en autonomie pour combler les lacunes.

La partie évaluation :
-Aller vers une évaluation en ligne optimisée pour vérifier les connaissances et compétences clés à acquérir et limiter le risque de tricherie (modalités de déroulement, paramétrage du DS en ligne etc.)

Dans ce contexte, le stage a pour objectif d’assister l’équipe pédagogique à structurer la problématique d’enseignement face à une population élevée d’élèves sous la forme d’une plateforme d’apprentissage en ligne avec un suivi d’objectifs pédagogiques sur la base de métriques en temps réel pour augmenter l’attractivité de cours classiques à forte dominante théorique et peu attractifs sous la forme de cours magistraux classiques. Le stagiaire devra mener ses missions en interaction principalement avec l’équipe pédagogique chargée du cours de RDM et en appui avec le service pédagogique d’IMT Nord Europe (Pôle IRP, Ingénierie Ressource Pédagogique - https://innovation-pedagogique.imt-nord-europe.fr/ ).


Pré-requis du poste
Profil de la candidate/du candidat : (Prérequis/ Diplôme)
La candidate/le candidat recherchée/recherché doit de préférence avoir une formation en science de l’éducation et de la formation (niveau M2), avec un fort intérêt pour les sciences de l’ingénieur orientée mécanique et une motivation pour une participation active à la structuration d’un cours de RDM (Résistance des Matériaux).

Aptitudes
Travail organisé
Travail en Autonomie

Compétences
Niveau au moins un niveau M2 voire plus avec une formation spécialisée en pédagogie
Savoir mener un état de l’art sur une problématique pédagogique liée aux cours magistraux.
Avoir une maitrise de l’utilisation de plateforme pédagogique Moodle.
Avoir une maitrise justifiée d’une démarche d’apprentissage fondée sur les sciences de données sera considéré comme un plus.

Connaissances / Innovations pédagogiques :
(Moodle, classes inversées, plateforme, e-learning, wooclap, capsules vidéos, ect.)
Critères CTI

Conditions :
Le poste est à pourvoir à compter de janvier 2024 pour une durée 6 mois.

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
Pour tout renseignement sur le poste, merci de nous contacter via le lien suivant :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/stage-developpement-innovationsmoyens-pedagogique-pour-module-ci1-mid-mx-rdm-stage-6-mois-a-imt-nord-europe/c/new


Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines :

jobs@imt-nord-europe.fr
Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

Date limite de candidature : 01/12/2023



Article précédent Stage de recherche Master 2 Caractérisation microstructurale de composites thermoplastiques par imagerie multimodale - internship 6 month at IMT Nord Europe
Imprimer
797

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x