Search

Offres et Demandes d'Emplois

 

Christine SAJOT
/ Catégories: EMPLOIS, OFFRES

Thèse - Modélisation et caractérisation de capteurs à fibre optique continus

La problématique de la thèse s’intéresse aux mesures réparties de déformations qui être peuvent obtenues avec une grande résolution spatiale par la technologie Rayleigh. L’objectif du travail de thèse est d’améliorer la modélisation et la caractérisation de la fonction de transfert mécanique de capteurs à fibre optique continus afin de garantir une bonne interprétation des mesures de profils de déformations, en particuliers en présence de forts gradients de déformation très locaux. Pour répondre à cet objectif, des travaux de recherche théoriques et expérimentaux devront être réalisés :

  1. Etape 1 : développer un nouveau modèle mécanique valide pour un panel le plus large possible de cables optiques disponibles sur le marché.
  2. Etape 2 : définir un protocole expérimental de validation du modèle développé lors de l’étape 1 et réaliser des éprouvettes instrumentées avec différents types de câbles optiques.
  3. Etape 3 : définir un ou des paramètres caractéristiques du capteur à fibre optique continu sur la base du modèle et étudier différentes approches permettant de le ou les déterminer expérimentalement.
  4. Etape 4 : valider une ou plusieurs méthodologies de caractérisation de capteurs à fibre optique continus par des tests.

Le travail de thèse se déroulera à l’Université Gustave Eiffel – Campus de Nantes au sein de l’équipe I4S. Le doctorant sera inscrit à l’Université Gustave Eiffel et rattaché à l’Ecole doctorale MSTIC (n°532).

 

Compétences techniques et niveau requis:

BAC+5 en physique ou en mécanique avec de solides compétences en mathématique (estimation paramétrique, systèmes linéaires)

Un attrait pour l'instrumentation est souhaité.

Des bases de programmation en Matlab et C seront appréciées.

 

Début : septembre ou octobre 2021

Durée : 36 mois

Contact : xavier.chapeleau@univ-eiffel.fr ; Qinghua.Zhang@inria.fr



Pour plus d’information sur la procédure de candidature : www.ifsttar.fr/offres-theses/

Pour postuler : www.ifsttar.fr/offres-theses/sujet.php?num=2421&num_session=1

 

 

 

 

Article précédent Thèse - Comportement en fatigue multiaxiale d’implants biomédicaux métalliques : modélisation et validation expérimentale
Article suivant Stage - Mesure de champs cinématiques dans des câbles gommés
Imprimer
33

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x