Date de l'évènement: 14/03/2019 Exporter l'évènement

Journée Scientifique SF2M le jeudi 14 mars 2019

Les matériaux auto-cicatrisants

FIAP - 30 rue Cabanis - 75014 Paris

Suivie de la remise des Prix Jacquet des plus belles photos de matériaux

et de l'Assemblée générale ordinaire de la SF2M

Plus d'information disponible sur la page web de cette journée.

La durée de vie d’une pièce, quel que soit le domaine d’application, conditionne la fiabilité en fonctionnement d’un système technique complexe. La tenue en conditions de fonctionnement d’un matériau est souvent liée à sa capacité à résister à l’endommagement mécanique et à s’auto-réparer ou cicatriser dans le cas d’une création de fissures et/ou vis-à-vis de dégradations dues à des conditions environnementales sévères.

Pour définir le domaine de fonctionnement assurant la capacité à cicatriser d’un matériau, la connaissance de sa réactivité et des mécanismes de couplages thermique-chimique-mécanique nécessitent un effort de recherche considérable associant connaissances de base, caractérisations, modélisations, expertises et retours d’expérience.

L’objectif de cette journée est d’apporter une vue large sur la cicatrisation (parfois incluse dans la notion de passivation) dans des matériaux de différentes natures (polymère, métallique, céramique et composites) et sur une large gamme de températures. Les mécanismes de cicatrisation entre ces matériaux peuvent s’avérer présenter de nombreuses similarités ou différences qu’il apparaît intéressantes à connaître pour toute personne intéressée par la Science des Matériaux.

Cette journée à vocation d’information est destinée à un large public. Elle est organisée autour d’une série de conférences invitées, voir le programme.

L’inscription préalable, comprenant le déjeuner, est obligatoire. Les tarifs sont :

·   60 € pour les membres du GFC ou de la SF2M

·   70 € pour les non-membres

·   20 € pour les étudiants.

Le bulletin d'inscription est à télécharger depuis le page web de la journée, où sont également disponibles des informations complémentaires concernant les Prix Jacquet et l'AG.

Au plaisir de vous accueillir le 14 mars prochain !

Les organisateurs

Article précédent 18 au 21 Juin 2019 - EMI2019 MS on "The Link Between Composition, Structure, and Physical Properties of Materials"
Article suivant 20 au 23 mai 2019 - Journées de sciences du bois